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Dupré Marie-Claude. Les femmes Mukisi des Téké Tsaayi. Rituel de possession et culte anti-sorcier République populaire du Congo. In: Journal de la Société des Africanistes , , tome 44, fascicule 1. Cet article contient des illustrations pour lesquelles nous n'avons pas reçu d'autorisation de diffusion en savoir plus. Avant de procéder à toute mise en ligne, les responsables des revues sollicitent les auteurs d'articles et d'illustrations pour obtenir leurs autorisations. Dans cet article, la personne disposant des droits sur les illustrations a dû refuser la diffusion libre et gratuite de son travail. Nous avons donc apposé des masques permettant de dissimuler l'illustration et donc de satisfaire la demande de l'ayant droit et de laisser un accès libre au texte de l'article. Présentation et origine des possessions féminines. Les Téké tsaayi appartiennent au groupe téké qui peuple les savanes centrales de la République populaire du Congo. Il y a environ quatre cents ans ils émigrèrent vers l'ouest, pénétrant dans la forêt du Massif du Chaillu pour exploiter de riches gisements de fer. Vers , ils arrivèrent sur la Louessé l, à plus de deux cents kilomètres de leur point de départ, et s'installèrent sur le mont Lékoumou, créant un deuxième centre métallurgique au nord-ouest du pays. Mais, en même temps, l'intensification de la traite poussait une partie des Tsaayi à peupler le sud-ouest où ils cherchaient un contact plus direct et plus fructueux, croyaient-ils, avec les Kunyi qui étaient en relation avec les Vili du royaume de Loango. L'activité plus intense des routes de traite, notamment de la plus ancienne qui passait par l'est du pays, allant des Yaka jusqu'à la Haute- Alima, modifia considérablement la structure politique tsaayi. Alors que le sud-ouest, la région de Mudiéné, tombait sous l'emprise des Kunyi, l'est connaissait un renouveau politique d'une grande ampleur. Un héros venu de l'est, Mobié, installait un chef, le mubiale, plus puissant que le maître traditionnel de la terre, qui avait autorité sur un vaste territoire et qui réconciliait les deux extrêmes inconciliables de la vie politique tsaayi, le maître de la terre et le maître des gens en les asservissant tous les deux. La tentative de Mobié ne dura que peu de temps et resta circonscrite à l'est du pays, là où passaient les routes de traite les plus anciennes et les mieux organisées. A la fin du deuxième tiers du xixe siècle, les Ndasa et les Mbamba venus du nord commencèrent à s'infiltrer en pays tsaayi, poussés par les Fang qui envahissaient le bassin de l'Ogooué. Selon les lieux, profitant du cloisonnement géographique propre aux Tsaayi, les nouveaux venus engagèrent la lutte ou conclurent des alliances. Cette période voit de grands. C'est alors que surgissent en même temps deux associations, les danseurs Kidumu et les possédées de Mukisi. L'une et l'autre instaurent un contrôle supplémentaire ; les danseurs Kidumu qui obéissent au maître de la terre viennent donner un nouvel éclat au pouvoir politique, les femmes Mukisi apprennent l'obéissance et la soumission à la moitié féminine de la population qui avait tendance à oublier ces deux vertus principales. En outre les danses masquées et les possessions de femmes sont particulièrement remarquables parce qu'elles s'accompagnent d'une extraordinaire création plastique dans un pays à peu près dépourvu de traditions artistiques, les masques de danse et une planche mbungu destinée à décorer le lit de la possédée. Ces deux objets, l'un presque circulaire de faible diamètre, l'autre en forme de long rectangle étroit sont couverts de dessins polychromes soulignés par des incisions. Rien ne leur ressemble, ni chez les Tsaayi, ni chez les Téké, ni dans les régions voisines. Les possessions par Mukisi sont relativement récentes. Sans pouvoir dater les débuts de façon précise, divers informateurs savent qu'il existait un temps où l'esprit ne se manifestait pas. Les femmes possédées étaient effectivement peu nombreuses au début du siècle et la guérisseuse venait généralement d'un village situé au sud. Cela s'accorde avec la tradition générale qui relate l'origine commune du masque kidumu et du mbungu dans le sud du pays, le sud-est exactement, la zone de contact ancien avec les Yaka. Mais cela n'explique pas la création d'un graphisme polychrome chez un peuple qui, actuellement, n'utilise ni la décoration ni la peinture de façon habituelle. Les Tsaayi déclarent qu'ils ont emprunté cet art aux Pygmées, ou plutôt que ce sont les femmes qui ont volé le premier mbungu et le premier masque aux Pygmées et que les hommes les leur ont ensuite « arrachés » lorsqu'ils les ont vus « parce qu'ils sont les plus forts ». Un autre récit rapporte qu'une mère de jumeaux aurait trouvé ces deux objets au pied d'une cascade et les aurait rapportés ensuite au village. Cette version qui évite de mentionner les Pygmées, car les Tsaayi ont horreur de reconnaître qu'ils leur doivent beaucoup de leurs techniques, rattache ces objets au contexte culturel en attribuant leur découverte à une mère de jumeaux, personnage extrêmement considéré. Mais la première version qui parle d'emprunt explique mieux l'apparition subite de cet art, tandis que le cheminement progressif de la technique picturale du sud au nord permet de comprendre les actuelles variations régionales. En effet, l'apprenti allait vivre plusieurs mois chez son maître et y apprenait lentement les symboles et le graphisme qui servait à les représenter. Revenu chez lui, il attendait qu'une possédée fasse appel à lui pour fabriquer son premier mbungu. Le récit qui explique l'introduction des arts graphiques leur assigne une origine infra-culturelle puisque mbungu et masque ont été inventés par les Pygmées et rapportés au village, dans le monde culturel, par les femmes qui elles non plus n'appartiennent pas entièrement au monde culturel. Cette création, dangereuse pour la société, c'est-à-dire dangereuse pour les hommes, seuls constituants véritables de la. Les exemples de cette sorte abondent dans les récits qui relatent l'invention d'une technique religieuse ou artistique. Dans tous leurs détails, la cure de possession ainsi que les diverses fêtes qui la jalonnent sont source de profit pour la société masculine. Le récit de l'invention de l'art graphique est un véritable mythe d'origine qui concorde avec la structure sociale telle qu'elle se révèle à travers une observation minutieuse d'une cure de possession. Cette concordance de l'histoire et de la structure qui met l'histoire au service de la structure par un retournement adroit d'une situation nouvelle dangereuse pour l'ordre établi permet de comprendre le fonctionnement d'une société tout entière bâtie sur une série de contradictions irréductibles dont l'un des termes l'emporte toujours sur l'autre sans jamais pour autant le détruire. Dans le domaine politique, le maître des gens dominait le maître de la terre sans pouvoir se passer de lui. De même l'étude des possessions féminines souligne la participation des hommes dont l'aspect le plus visible est la fabrication des mbungu. Elle met en relief la contradiction entre les hommes et les femmes où la suprématie de l'homme s'appuie sur la rébellion permanente et latente des femmes. Situation de la femme. Dans cette société matrilinéaire et virilocale, la femme est soumise à une double pression ; celle de son mari et de la famille de son mari chez qui elle réside ; celle de sa famille et de son frère qui est le seul véritable parent de ses enfants. La dot qui est versée pour elle par son mari scelle l'alliance des deux familles et garantit la solidité du mariage car en cas de divorce l'oncle maternel doit rembourser l'époux. Obéissance et pauvreté sont de rigueur pour l'épouse dont les biens sont peu nombreux et les revenus infimes. Le mari fournit vêtements, ustensiles ménagers et outils de culture. L'épouse possède en propre quelques poulets, de maigres ressources tirées de la vannerie et, plus récemment, de la commercialisation des arachides. Tous ces gains monétaires doivent être partagés avec l'époux. A l'épouse incombent le ravitaillement en eau, la cuisine, la culture, la cueillette et, bien sûr, les soins aux enfants. L'homme se réserve la chasse dont il consomme seul le produit, le tissage du raphia qui sert à constituer la dot, anciennement les voyages de commerce, les escarmouches et les embuscades et, actuellement, les cultures commerciales, riz et café, qui lui apportent un certain revenu monétaire. En outre il passe chaque année une dizaine de jours à défricher un morceau de forêt pour les champs destinés au manioc. C'est, pour la femme, une situation de dépendance absolue. Elle fournit l'essentiel des produits de subsistance sans avoir jamais l'initiative de son travail. L'accès au monde des hommes, à l'univers des décisions tant agricoles que politiques, à la possession des richesses, argent, pagnes de dot ou biens de traite, lui est interdit ou strictement réglementé. L'adultère, autre moyen de participer au monde masculin et d'avoir pouvoir de décision pour les relations sexuelles, est sévèrement réprimé. Ajoutons, pour nuancer ce sombre tableau, que le puritanisme de la société tsaayi est tempéré par un idéal de douceur, de retenue, de patience et de politesse qui, pour les dirigeants, se mue en bienveillance attentive et, pour les femmes, en bonheur résigné. La possession par l'esprit Mukisi. Dans ces conditions, la possession des femmes par l'esprit Mukisi se présente comme une révolte contre tous les aspects de leur situation sociale ; à la fois moyen d'expression, rituel d'inversion, soupape de sûreté et pouvoir de voyance qui dénonce les adultères et les sorciers, cette énergie formidable est canalisée et utilisée par les hommes à leur profit. Le culte de l'esprit Mukisi tel qu'il se manifeste lors de la cure des possédées montre de façon éclatante le besoin ressenti par les femmes de participer au monde politique régi par les hommes. Il a pour résultat d'enrichir les hommes les musiciens, l'oncle de la guérisseuse, l'artiste décorateur. La femme, elle, sort de l'épreuve mûrie, honorée, pacifiée, capable d'endurer son sort avec plus de courage. L'opposition irréductible de l'univers masculin et de l'univers féminin à la fois niée et rendue manifeste par le comportement « masculin » de la possédée retrouve toute sa force au terme de la cure. Individuellement la femme guérie dépasse le conflit qui l'écartelait naguère, socialement, les hommes ont versé l'huile de la considération sur la révolte grinçante des femmes. La cure idéale. Mukisi qui est un esprit aquatique prend possession de certaines femmes à la faveur de leurs relations particulières avec l'eau. Étant donné le cloisonnement des unités territoriales qui se maintient encore, on peut s'attendre à constater des variantes dans le déroulement de la cure. Une description de la cure idéale puis des particularismes locaux permet de saisir le déterminisme plus général qui préside aux manifestations de possession. La maladie commence par des symptômes bénins dont la permanence finit par inquiéter : maux de tête et fièvres. Puis viennent les rêves, rêves de richesse pour la plupart, surtout de biens de traite, rêves d'hommes blancs à la fois représentations des ancêtres et symboles de la richesse européenne, rêves de voyages, d'arc-en-ciel signe de la saison sèche pendant laquelle se faisaient les grandes expéditions au temps de la traite, rêves enfin de rivières, de cascades et de sources où réside l'esprit Mukisi. Puis la crise survient, à l'improviste. La femme, dotée d'une énergie surhumaine, creuse un trou dans le foyer de sa maison avec ses talons et avec ses mains et y trouve des objets de valeur. Puis elle crie le nom de celle qui sera sa guérisseuse, sa mère Mukisi. Elle appelle aussi les deux hommes qui s'occuperont d'elle, le tambourinaire qui rythmera ses danses et le sculpteur qui fabriquera le mbungu pour son lit de parade. De cette crise, elle ne garde aucun souvenir. Elle reprend conscience prostrée sur une natte déposée sur le sol et parlant une autre langue. Sa mère Mukisi, accompagnée les premiers jours par d'anciennes possédées, vient s'occuper d'elle. Elles dansent plusieurs soirs de suite pour la faire entrer en transe, puis la « mère » reste seule et, assistée d'une petite fille, elle veille à ce que la possédée ne sorte pas de sa maison et ne reste jamais seule. La réclusion dure de trois à dix-huit mois ; la fête qui sanctionne la fin de la réclusion ne peut avoir lieu qu'en saison des pluies. Le troisième jour après la crise, la guérisseuse aidée par la famille réunit les objets nécessaires à la cure qui, mis dans un panier, resteront ensuite la propriété de la possédée. La liste est variable selon les villages mais chaque objet doit être en double exemplaire : deux aiguilles de tisserand, deux coquillages marins, cauris et autres,. Puis on décide de la date à laquelle elle montera sur son lit de parade. Pendant tout le temps de sa réclusion, la femme Mukisi obéit à des règles très strictes. Outre l'interdiction de sortir, elle doit éviter tout contact avec l'eau et toute relation sexuelle avec son époux. Elle ne mange que des mets de choix et beaucoup de viande généralement interdite aux femmes. Elle ne fait pas la cuisine et tous les déchets de nourriture sont entassés dans une sorte de placard construit dans un angle de sa maison. Certains spectacles lui sont insupportables et la jettent en transe : de l'eau dans une calebasse, une femme en règles, une femme qui vient d'avoir des relations sexuelles avec son mari, une femme ou un homme adultère, un sorcier mangeur d'âmes. La montée sur le lit de parade marque la deuxième étape de la cure pendant laquelle les transes sont moins fréquemment provoquées par la danse. Elle s'accompagne d'une fête spectaculaire au nord du pays où la femme sort de sa maison et part à la recherche du mbungu qui décorera son lit, que la guérisseuse a caché dans un village abandonné. La poursuite dure une partie de la journée et les recherches sont menées par un ou deux danseurs Kidumu. Après avoir sauté d'un seul bond sur son lit depuis le seuil, la femme Mukisi n'en descend plus. Elle n'a pas le droit de regarder les dessins de son mbungu à moins de payer une amende en poulet et en vin de palme. Elle reçoit visites et offrandes et ses crises d'inconscience deviennent de moins en moins fréquentes. La guérisseuse n'est jamais loin et accourt aux cris de la petite gardienne pour lui faire reprendre conscience par des massages et des aspersions de la sève de l'herbe aquatique ntusène. Enfin on fixe la date de sortie et on prépare la fête par une grande accumulation de nourriture. Le jour dit, la femme est conduite à la rivière en grande cérémonie pendant que des hommes, époux et frères, portent sur la tête les déchets alimentaires entassés dans de longs paniers.

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