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La bisexualité est le fait d'éprouver de l' attirance sexuelle ou des sentiments amoureux pour plus d'un sexe ou genre [ 3 ]. Plus largement, la bisexualité est le fait d'avoir des relations amoureuses ou sexuelles aussi bien avec des personnes du même genre qu'avec des personnes d'un autre genre [ 4 ] , [ 5 ] , [ 6 ] , [ 7 ]. Un bisexuel ou une bisexuelle est une personne dont l'orientation sexuelle est la bisexualité. La bisexualité ne représente pas nécessairement une tendance à être attiré autant par un genre que par l'autre, le degré d'attirance envers les deux genres pouvant très largement varier sur l' échelle de Kinsey [ MS 1 ]. Si le mot bisexualité n'a été forgé qu'au début du XX e siècle, la bisexualité a une histoire bien plus ancienne. Dans le règne animal, nombre d'animaux, en particulier les dauphins ou les bonobos sont activement bisexuels. La perception binaire de la sexualité humaine, soit la conception selon laquelle on ne peut être qu' hétérosexuel ou homosexuel , généralisée dans la culture populaire et présente dans nombre de travaux universitaires, a conduit à une occultation de la bisexualité comme phénomène spécifique, en particulier dans les sciences humaines des XIX e et XX e siècles. Lorsque cette occultation est intériorisée, elle conduit des personnes de fait bisexuelles à se présenter comme « hétérosexuelles » ou « homosexuelles » , participant ainsi à une invisibilité de la bisexualité dans la société en général — et même parfois au sein des mouvements LGBT ainsi, seule une part marginale de la population étudiée dans des recherches sexologiques se déclare bisexuelle. Toutefois, après les approches psychanalytiques de la sexualité humaine notamment celles de Freud , avec le concept de « bisexualité innée » , les études éthologiques et neuroscientifiques des hominidés , ainsi que l'histoire mondiale de la bisexualité, un débat contemporain s'est instauré sur le fait de savoir si la bisexualité serait l'orientation sexuelle naturelle de l'être humain. Les femmes auraient plus de tendances à la bisexualité que les hommes, ou auraient une approche plus « fluide » de leur sexualité. Elles sont non seulement en proportion plus nombreuses à déclarer leur bisexualité par rapport aux hommes, mais elles sont également plus enclines à faire évoluer la manière dont elles s'identifient. Une étude de l' université Columbia en pointe la stigmatisation associée à la bisexualité masculine comme raison de ne pas s'identifier comme tel [ 8 ]. Le mot « bisexualité » est formé du préfixe « bi » « deux » et de « sexualité » [ 5 ] , sur le modèle de « homosexualité » et « hétérosexualité ». Il désigne couramment aujourd'hui le fait d'entretenir simultanément ou successivement des relations amoureuses, sentimentales ou sexuelles avec des personnes du même sexe et du sexe opposé [ Barker 1 ] , ou la capacité à ressentir une attraction physique, romantique ou amoureuse pour des personnes des deux sexes [ 1 ] , [ 9 ]. En psychologie , le terme sert également à définir, selon la définition du Larousse , la « coexistence dans tout psychisme humain de potentialités à la fois féminines et masculines [ 10 ]. Certains intellectuels, tels Luc Brisson ou Eva Cantarella , avancent que dans le contexte de l'Antiquité, le terme de « bisexualité » peut revêtir, au-delà du sens actuel, la signification de la possession simultanée des organes sexuels masculins et féminins [ 12 ] ; on parle également lorsque ce cas se présente d'un être « bisexué » [ 11 ]. En Grèce antique , si ce cas se présentait chez un nouveau-né , le bébé était considéré comme un « monstre [ 13 ] » et immédiatement mis à mort [ 12 ]. Il en est de même dans la Rome antique jusqu'au début de l' Empire , période durant laquelle les hermaphrodites sont exhibés en public comme des monstres de foire [ 12 ]. Avant cette évolution de traitement, les hermaphrodites étaient considérés à Rome comme des annonciateurs de malheurs, notamment de la colère des dieux ; ainsi leur naissance ne concernait pas seulement leurs parents, mais engageait le sort de la collectivité tout entière [ 12 ]. À l'origine, le terme « bisexuel » s'appliquait à la biologie , en particulier dans la botanique française de la fin du XVIII e siècle, où on utilisait ce terme pour qualifier des plantes ayant des organes des deux sexes les étamines et les pistils [ Barker 2 ]. Il a ensuite pris le sens d'une prédisposition biopsychologique à la fois féminine et masculine propre à tout être humain [ 14 ]. Quand une personne est physiquement porteuse des deux sexes, on parle plutôt d'« intersexuation [ 9 ] » ou anciennement d' hermaphrodisme. Richard von Krafft-Ebing est l'un des premiers à considérer la notion de bisexualité, avec Havelock Ellis et Magnus Hirschfeld comme une condition physique ou psychique introduisant des aspects masculins et féminins [ 15 ]. On distingue la bisexualité comme comportement de la « bisexualité psychique » théorisée notamment par Wilhelm Fliess et reprise par Sigmund Freud [ 16 ] qui serait selon lui le fondement psychique inconscient de tout être humain [ MG 1 ]. L'incapacité à réprimer les tendances relevant du sexe opposé fait partie des explications avancées par Freud pour déterminer l'origine de certains troubles de la personnalité de caractère névrotique [ MG 1 ]. Par la suite, il considère la bisexualité non plus comme une composante innée, mais comme la manifestation de la nature instable de l' identité sexuelle et du choix des objets sexuels [ MG 1 ]. Il écrit également, s'appuyant sur l'exemple de la bisexualité grecque antique : « l'objet sexuel [des deux sexes] est alors une sorte de réflexion de la nature bisexuelle du sujet lui-même [ MS 2 ]. Dans son livre XY, De l'identité masculine , Élisabeth Badinter reprend un passage de L'analyse avec fin et l'analyse sans fin où Freud considère que tous les êtres « peuvent prendre comme objets sexuels des personnes du même sexe, comme de l'autre sexe […] Ils répartissent leur libido d'une manière soit manifeste, soit latente, sur des objets des deux sexes [ 17 ] ». Dans la même perspective, la philosophe reprend également un passage de Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci , où Freud estime que non seulement chacun est capable de faire un « choix » homosexuel, mais « l'a accompli à un moment donné de sa vie, puis, ou bien s'y tient encore dans son inconscient , ou bien s'en défend par une énergique attitude contraire [ 18 ] ». Dans Bi-Sexual Love , Wilhelm Stekel affirme que tout être humain est par essence bisexuel et que l'hétérosexualité et l'homosexualité sont toutes deux contre-nature [ MS 3 ]. Il estime également que toute personne, même celles qui se déclarent homosexuelles, ressentent des attirances hétérosexuelles et que l'on devient monosexuel par obligation sociale [ MS 3 ]. Au regard de la notion de bisexualité en psychanalyse, il faut noter que l' Association américaine de psychologie distingue l' identité de genre de celle d' orientation sexuelle [ 19 ]. Le sens moderne de bisexualité comme attirance sentimentale ou sexuelle pour des personnes des deux sexes se retrouve dès le début du XX e siècle, notamment dans Studies in the Psychology of Sex, Volume II : Sexual Inversion de Henry Havelock Ellis , qui parle également d'« hermaphrodisme psychosexuel [ MS 4 ]. La bisexualité se réfère aux désirs et au concept de soi , pas nécessairement au comportement : ainsi, une personne bisexuelle peut ne s'engager que dans des relations hétérosexuelles ou homosexuelles, même si elle éprouve des sentiments pour des personnes des deux sexes [ 21 ]. En effet, les degrés d'attirance envers les deux sexes peuvent infiniment varier [ 9 ] , [ Klein 1 ] , conduisant à une grande diversité d'expériences [ 22 ]. La bisexualité peut aussi se voir comme une sexualité « fluide » qui change au cours du temps [ Barker 3 ]. Ainsi, de façon large, on peut décrire la bisexualité de ces manières : être attiré par plus d'un genre ; être principalement attiré par un genre, mais reconnaître que cette attirance n'est pas exclusive ; avoir une sexualité évolutive « fluide » au fil du temps ; considérer que l'on peut être attiré par une personne « quel que soit son genre » en prenant en compte d'autres facteurs ; ou contester qu'il n'existe que deux genres, et que l'on peut n'être attiré que par l'un, l'autre, ou les deux [ Barker 3 ]. D'autres mots ont également pu être utilisés pour désigner la bisexualité dans le sens actuel du terme. Les expressions « pansexuel », « omnisexuel » ou encore « queer » ont ainsi pu être préférés à celui de « bisexuel » le bi de « bisexualité » pouvant impliquer qu'il n'y a que deux genres [ Barker 3 ] , [ 23 ]. Cependant, ces termes sont également l'objet de critiques : les termes omnisexuel et pansexuel peuvent renvoyer à une idée fausse associant le potentiel d'aimer les deux sexes avec de l' hypersexualité , alors que le terme queer qui se réfère à l'ensemble des non-hétérosexuels, pas seulement aux bisexuels préserve toujours son acception négative originelle « bizarre, étrange » en anglais [ 24 ]. Les termes ambisexuel et fluide ont également été proposés, mais ils ne sont que très peu connus du grand public ; le terme bisexuel est en tout cas le plus connu de tous, et le plus usité dans la recherche scientifique [ 24 ]. Les asexuels peuvent également préférer le terme de « biromantique », qui n'implique pas d'aspect sexuel dans l'attirance envers les hommes et les femmes [ Barker 3 ]. La terminologie du concept fait toujours débat ; par exemple, le terme de « pansexuel » a pu être utilisé en remplacement des termes classiques, notamment « bisexualité », car considérés comme périmés ou obsolètes [ 25 ]. Vous pouvez aider, soit en recherchant des sources de meilleure qualité pour étayer les informations concernées, soit en attribuant clairement ces informations aux sources qui semblent insuffisantes, ce qui permet de mettre en garde le lecteur sur l'origine de l'information. Voir la page de discussion pour plus de détails. Des comportements bisexuels sont rapportés par les scientifiques chez de nombreuses espèces animales [ 26 ]. Des relations homosexuelles ont été observées dans près de espèces animales [ 27 ]. Les recherches scientifiques menées sur des mammifères autres que les primates montrent que l'organisation neuroanatomique générale des organismes mammaliens est spécifiquement conçue pour la copulation hétérosexuelle : des phéromones sexuelles attirent réciproquement les mâles vers les femelles [ 28 ] , puis le réflexe de lordose permet de bien présenter le vagin pour la pénétration [ 29 ] , la lubrification vaginale facilite le réflexe d' éjaculation , les sensations vaginales, clitoridiennes et péniennes via le système de récompense [ 30 ] , [ 31 ] favorisent la motivation sexuelle [ 32 ] , etc. Il existe ainsi, dans l'organisation neurobiologique innée de l'organisme, un véritable comportement de reproduction hétérosexuel chez les mammifères non-primates. Mais les études éthologiques du comportement sexuel des primates [ 33 ] , [ 34 ] et les études historiques et anthropologiques humaines [ 35 ] montrent que les activités bisexuelles sont pourtant possibles. Les recherches récentes en neurosciences , depuis le début du XXI e siècle, permettent d'expliquer ces différences entre la copulation hétérosexuelle des mammifères non-primates et les activités bisexuelles des hominidés être humain , chimpanzé , bonobo , orang-outan , gorille , etc. Tandis qu'au contraire, l'importance du système de récompense et de la cognition est devenue majeure [ 40 ]. Ces récompenses , en particulier l' orgasme , sont perçues au niveau de la conscience comme des sensations de plaisirs érotiques et de jouissances. Le comportement de reproduction a évolué vers un comportement érotique [ 41 ] , [ note 1 ]. Au cours de cette évolution du comportement de reproduction , on observe que des caractères érotiques et bisexuels apparaissent progressivement en fonction des facteurs neurobiologiques qui ont été modifiés. Mais comme les modifications des différents facteurs ne sont pas toutes graduelles et n'apparaissent pas toutes aux mêmes périodes phylogéniques , les modifications comportementales sont discontinues. Le cerveau se corticalise progressivement, et les espèces de mammifères les plus corticalisées sont les plus bisexuelles éléphants, dauphins, hominidés [ 34 ]. Mais les éléphants n'ont qu'un niveau intermédiaire d'activités bisexuelles [ 34 ] car les phéromones jouent encore un rôle important [ 42 ]. L'altération des gènes des récepteurs aux phéromones est importante à partir des catarhiniens cercopithèques, gibbons, hominidés [ 39 ] et ces espèces ont davantage d'activités bisexuelles. La dissociation des activités sexuelles des cycles hormonaux est majeure à partir de Pan Paniscus bonobo [ 43 ] , [ 44 ]. Au cours de l'évolution, plus une espèce cumule de modifications neurobiologiques, et plus ces modifications sont importantes, plus son comportement sexuel sera labile, varié et bisexuel. Pour ces raisons, on observe que quasiment tous les primates ont des activités bisexuelles [ 34 ] , [ 45 ] , et en particulier les chimpanzés Pan paniscus bonobo [ 44 ] , [ 46 ] qui est l'espèce la plus proche de l'espèce humaine [ 43 ]. Chez l'être humain, qui cumule le maximum de modifications neurobiologiques des facteurs du comportement de reproduction , on observe en particulier que le système cérébral spécifique de la reconnaissance du sexe opposé a été altéré. Bien qu'il existe encore des effets résiduels [ 48 ] , l'influence comportementale des phéromones est devenue mineure [ 49 ] , [ 50 ]. Même s'il existe encore des facteurs biologiques et phéromonaux résiduels, le sexe du ou des partenaire s n'est plus le principal facteur biologique à l'origine des activités sexuelles [ 51 ]. Le système de récompense et la cognition sont devenus prépondérants [ 40 ]. Au niveau ethnologique et historique, on observe que dans les sociétés sexuellement libérales les enfants et les adolescents ont des activités bisexuelles [ 52 ] , [ 53 ] , [ 54 ] et qu'apparemment il existait dans toutes les sociétés anciennes de guerriers, avant l'avènement des religions actuelles qui sont peu favorables à la sexualité, des pratiques bisexuelles généralisées [ 35 ] , [ 55 ]. Ces données suggèrent qu'il existe une tendance significative à la bisexualité chez l'être humain. La bisexualité n'est pourtant pas de nos jours généralisée dans les sociétés occidentales ; notamment de par la grande valorisation culturelle du couple hétérosexuel, une très forte homophobie [ 56 ] et un très fort monosexualisme, expliquant d'une part le fait que les bisexuels sont souvent rejetés par les hétérosexuels et également par les homosexuels , et d'autre part que la bisexualité n'existe pas au niveau des pratiques et des valeurs culturelles [ 57 ]. Il est donc extrêmement difficile de vivre de manière bisexuelle [ 58 ] et beaucoup de bisexuels dissimulent en conséquence leur véritable orientation sexuelle [ MS 5 ]. Plusieurs sexologues ont conçu des échelles de mesure de la sexualité qui visent à rendre possible une étude des comportements sexuels humains plus précise que les catégories tranchées d' hétérosexualité , d' homosexualité ou de bisexualité. Le premier et le plus connu des chercheurs à réaliser une étude de ce genre est le sexologue américain Alfred Kinsey lui-même bisexuel [ 61 ] : dans deux études connues sous le nom de rapports Kinsey Sexual Behavior in the Human Male en et Sexual Behavior in the Human Female en , il emploie une échelle qui, en se fondant sur les témoignages des personnes interrogées sur leurs pratiques sexuelles, les classe non pas en deux ou trois catégories tranchées, mais en sept catégories qui vont de l'hétérosexualité exclusive degré 0 jusqu'à l'homosexualité exclusive degré 6. Les degrés intermédiaires, de 1 à 5 dans le tableau ci-dessous, correspondent à des comportements bisexuels [ 62 ] , [ 63 ]. Les rapports Kinsey font beaucoup de bruit à leur parution, car ils montrent que les personnes ayant eu des rapports sexuels avec des personnes des deux sexes sont beaucoup plus nombreuses que ce que l'on croyait jusqu'alors. Par la suite, l'échelle de Kinsey est souvent évoquée pour réfuter la conception traditionnellement binaire de la vie sexuelle, qui se résume à « hétérosexualité ou homosexualité [ 64 ]. Une des critiques que l'on peut adresser à l'échelle de Kinsey est qu'elle ne prend en compte que la variable sexuelle proprement dite, sans aborder les sentiments amoureux , les fantasmes ou la définition que les personnes ont d'elles-mêmes [ 65 ]. Dans les années , un sexologue américain, Fritz Klein , lui-même bisexuel, élabore un autre instrument d'étude du comportement sexuel, encore plus précis, afin de prendre en compte la grande variété des témoignages qu'il recueille au cours d'un forum sur la bisexualité qu'il crée et anime à New York. Klein met au point cet outil pour pallier ce qu'il percevait comme les défauts de la grille de Kinsey [ 65 ]. Il publie pour la première fois cet outil, la grille d'orientation sexuelle de Klein , dans son ouvrage The Bisexual Option en [ 20 ]. La grille d'orientation sexuelle de Klein n'est pas une échelle de mesure, mais un modèle de formulaire pour interroger les personnes sur leur sexualité. Elle prend en compte non pas seulement les pratiques sexuelles, mais aussi les sentiments de la personne ou encore ses fantasmes ; elle fait par ailleurs le distinguo entre la vie passée de la personne, sa vie présente la « fluidité sexuelle » et son idéal de vie [ 20 ] , [ 66 ]. Pour chacune de ses réponses, la personne peut répondre par des chiffres allant de 1 le même sexe seulement jusqu'à 7 l'autre sexe seulement. Les pratiques, le vécu, les désirs et les sentiments des personnes interrogées sont ainsi pris en compte de manière plus nuancée, ce qui aboutit à un profil d'orientation sexuelle composé de 21 critères différents [ 67 ]. Le modèle de Fritz Klein est le premier à prendre en compte la manière dont la personne elle-même se qualifie comme étant un aspect important de son orientation sexuelle. Il est également le premier à reconnaître que l'orientation sexuelle peut être dynamique, en évoluant au cours de la vie. C'est par cet outil théorique que Fritz Klein a assis sa réputation dans le monde anglophone de spécialiste de la bisexualité [ 68 ]. Cet outil s'est popularisé parmi les militants, les éducateurs et les thérapeutes, parce qu'il reconnaît la complexité de la sexualité humaine et en particulier la fluidité sexuelle dans le temps [ 69 ]. Cependant, sa complexité a limité son usage et sa diffusion dans le milieu académique : il reste aujourd'hui encore peu connu des chercheurs [ 70 ]. Le sociologue brésilien Rommel Mendès-Leité a proposé une typologie distinguant huit types de bisexuels masculins [ 71 ] :. À cette typologie, on peut ajouter une classification temporelle : la « bisexualité successive » manifestement la plus courante où l'individu est en relation ou tombe amoureux d'une personne, homme ou femme ; la « bisexualité simultanée » où l'individu a des partenaires masculins et féminins en même temps ; et enfin la « bisexualité transitoire » entre hétérosexualité et homosexualité [ 65 ]. Une caractérisation de la bisexualité en trois sous-catégories majeures : « bi-gay », « bi-hétéro », et « bi-bi » a également été proposée [ 72 ]. Enfin, l'expression anglophone de « men who have sex with men and women » ou MSMW est un outil sexologique utilisé pour désigner, selon des critères médicaux, les personnes s'étant engagées dans des relations de nature sexuelle avec des hommes et des femmes [ 73 ]. L'un des chercheurs ayant le plus travaillé statistiquement sur la bisexualité est Alfred Kinsey. Shere Hite est l'auteure d'une étude sur la sexualité masculine, Le Rapport Hite sur les hommes. Il est difficile de mesurer et d'estimer de façon fiable le nombre de bisexuels. En effet, de nombreux bisexuels ne se définissent pas comme tels, mais comme hétérosexuels ou homosexuels, deux catégories mieux acceptées socialement aujourd'hui [ 64 ]. Il arrive que des femmes ou des hommes, en difficulté dans leur vie amoureuse ou frappés par la monotonie du mariage, se découvrent bisexuel le s, mais la réalité quantitative de ce phénomène est encore peu connue [ 64 ]. Dans les années , une étude menée par Lisa M. Par ailleurs, une étude américaine publiée en a montré que la définition que les personnes non hétérosexuelles ont de leur propre sexualité est mouvante : des personnes se déclarant précédemment homosexuelles ou lesbiennes peuvent, à la suite de nouvelles expériences, se qualifier de bisexuelles, et vice-versa [ 20 ] , [ 78 ].

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