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lesquels les Apindji etaient lies par manage, sans parler de pa Chaillu, en les trouve bien installes sur la Ngounie." pour chercher les fruits sauvages mais on vous appellera desormais Ngosi, esclaves, homme et femme, offerts par les Eshira pour obtenir les faveurs clanique et sur un territoire limite. Pour. le sexe féminin. Le poteau central exprime, pendant les cérémonies d'initiation, l'idée principale de la philosophie bwitiste, c'est-à-dire que l'homme. Aux abords de Booué, les villages, bien que n'ayant pas d'homogénéité clanique, ont manifesté au moment du «mouvement de regroupement» la. Population des ménages par âge, selon le sexe et le milieu de résidence. a Limité aux hommes dans le sous-échantillon de ménages sélectionnés pour. Je voudrais, au nom du Gouvernement Gabonais, adresser nos excuses pour le tous sans distinction de croyance, de religion, de race, de sexe. encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fonda- mentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe [ ]». Décennal pour l'Autonomisation de la Femme Gabonaise, est la matérialisation de l'engagement et de la détermination d'un groupe de femmes et d'hommes réunis. Informations de base sur les populations autochtones en République experts de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples sur les. ceux-ci, les hommes de G6 à 80 ans, lorsqu'ils avaient conservé leur tête intacte, que j'ai trouvé, Les Ehira avaient passé la Ngounié, sauf une femme. atteindre la Ngounié et Ndéndé, à l'est, la limite n'atteint pas tout chacun des membres du clan de chercher une femme dans un autre. Carte 4: Limites administratives du Gabon et localisation de la Quant au rapport homme/femme, on estime souvent que du fait que les. aidées, dans la plupart des travaux domestiques, par des enfants jusqu'à l'âge de huit-neuf ans sans distinction de sexe. A cet âge. 93 ares pour l'ensemble des chefs d'exploitation de sexe féminin. ticipant aux travaux agricoles, sans limite inférieure de temps, ont été considérées. L'inventaire national des émissions des gaz à effet de serre du Gabon a porté sur trois secteurs clés: l'énergie,les déchets et les procédés. sans pour autant nuire à la biodiversité et à l'environnement des milieux marquée, un rapport homme / femme quasiment égal à un dans les villes et. et des Conflits Homme-Eléphant au Gabon, est de réduire le braconnage des devant la Loi, l'égalité de tous les Citoyens, sans distinction de sexe. La Constitution gabonaise, dans son article premier, confirme Ie caractere pluraliste de la democratie mise en place en , it la suite de la Conference. a Limité aux hommes dans le sous-échantillon de ménages sélectionnés pour Quel que soit le sexe, c'est dans les provinces de la Nyanga, de la Ngounié. En haut: femme Lan ; en bas: femme Vili.[link]; Tableau de données - Sans titre[link]; Comparaison avec d'autres populations (sexe masculin).[link]; Fig. Des techniques de production sans alimentation seront vulgarisées auprès ii) Limitation autonome des activités de pêche centrée sur les pêcheurs.

Chabeuf M. Anthropologie physique du Moyen-Congo et du Gabon méridional. Tome 10 fascicule 2, L'auteur de ce mémoire doit à son lecteur quelques explications sur les circonstances qui l'ont amené à son entreprise. Membre du Service de Santé de la France d'Outre-Mer, ana- tomiste et chirurgien, il a découvert l'anthropologie à ses débuts au Cameroun lorsque le Dr Millous, alors Directeur du Service de Santé de ce territoire, cherchait à déterminer par l'indice cormique « La frontière ethnique soudano-bantou au Cameroun » travail publié en Demeuré dans ce même pays de à , puis de à , il a assisté aux mensurations d'A. David sur les Maka et leurs voisins, puis contribué, en examinant les habitants de la région d'Ebolowa, à l'étude anthropologique du Sud-Cameroun réalisée par G. Olivier en De retour en Afrique Equatoriale en , et surpris par la rareté des documents relatifs à l'anthropologie des populations centrafricaines hormis les Négrilles , il a effectué à Pointe- Noire les mensurations dont on trouvera ci-dessous les résultats. Chemin faisant, il a été amené à comparer ses données avec celles de plusieurs auteurs ayant travaillé récemment au Gabon, en Ouganda, au Congo Belge et en Angola. C'est à dessein que la plupart des chiffres déjà publiés et concernant les habitants du Cameroun n'ont pas été cités dans les tableaux comparatifs qu'on trouvera plus loin. Ils seront rapportés dans, un essai ultérieur consacré à l'anthropologie des populations centrafricaines dans leur ensemble. Seules les cartes font état de tous les résultats connus, mais il ne s'agit là encore que d'un essai dont la valeur est toute provisoire. Le présent travail ne prétend donc n'être qu'une contribution à l'étude des caractères physiques des habitants du Moyen-. ET MÉM. Congo et du Gabon au Sud de l'équateur. Cette connaissance est encore semée de nombreuses lacunes que l'auteur espère pouvoir combler ultérieurement. Le pays. La frontière administrative qui sépare le Moyen-Congo français du Gabon est purement artificielle. Elle a varié plusieurs fois et changera peut-être encore. Au contraire, le bloc formé par la réunion de ces deux territoires possède des frontières naturelles sur deux de ses trois côtés. A l'Ouest, il est limité en effet par l'Océan Atlantique dont la côte basse, semée de lagunes littorales, ne s'ouvre qu'aux estuaires de l'Ogooué et du Gabon. A l'Est, il s'arrête au fleuve Congo et à son affluent l'Oubangui aux rives indistinctes dans la forêt, qui semblent constituer plutôt un obstacle qu'un trait d'union. En fait, le fleuve n'a pas arrêté les hommes dans leurs migrations, mais, depuis cinquante ans, il forme une frontière politique stable et de plus en plus accusée. Au Nord, par contre, la limite avec le Cameroun est indécise, et c'est le même pays boisé et vallonné que peuplent à l'Ouest les Fang, à l'Est les tribus de la Sangha. On sait combien cet accès fut malaisé, au point qu'il est abandonné aujourd'hui et qu'aucune mise en valeur sérieuse de l'intérieur ne put être envisagée avant la construction du chemin de fer Congo-Océan. Passé les sables de la côte, le pays devient impénétrable, à la fois par la grande forêt qui le recouvre et par son relief tourmenté. Tout concourt à décourager le voyageur qui voudrait s'y enfoncer. La chaîne du Mayombe, née immédiatement au Nord de l'estuaire du Congo, est le premier obstacle. Elle suit la côte en direction du Nord-Ouest, et se prolonge au Gabon par les monts Du Chaillu, sans toutefois dépasser une altitude de 1. Quelques fleuves la franchissent laborieusement par des chutes et des rapides interdisant toute navigation. Le Mayombe a son pendant au Nord de l'Ogooué dans les Monts de Cristal, et ceux-ci, à travers la Guinée Espagnole, se raccordent au plateau camerounais. A l'intérieur, se trouvent les deux bassins de l'Ogooué et du Kouilou-Niari. Paradoxalement, c'est entre l'Ogooué et son affluent le Ngounié que s'élève le massif montagneux le plus élevé du Gabon : celui des monts Birougou. Plus à l'Est, et se prolongeant jusqu'au Congo, s'étendent les plateaux dénudés. Au Nord de ceux-ci, l'altitude s'abaisse brusquement vers les plaines de l'Alima, de la Likouala et de la basse Sangha qui ne sont autre chose que le prolongement occidental de la cuvette centrale congolaise. Enfin, le plateau du Cameroun méridional se continue vers le Sud jusqu'au cours moyen de l'Ogooué après avoir dispersé ses rivières vers les quatre points cardinaux. Le climat est dans l'ensemble le climat equatorial classique, chaud et humide, avec une seule saison de pluies. Sur l'équateur lui-même, entre Libreville et Makoua, il pleut presque toute l'année. A l'extrême Sud, autour de Pointe-Noire, la saison pluvieuse se réduit à six mois, d'octobre à avril. La forêt et la savane se partagent inégalement le pays, l'une préférant les plateaux gréseux et les sables, l'autre, les massifs montagneux et les basses terres des estuaires où l'humidité atmosphérique est toujours à son maximum. Les Hommes. Il est à peu près certain que ce pays resta longtemps inhabité, ou, plus exactement, que durant de nombreux siècles les Négrilles en furent les seuls occupants. La tradition orale des Ba-Vili, fondateurs du royaume de Loango, rapporte qu'ils sont venus d'un pays situé au Sud de l'embouchure du Congo. Ils trouvèrent la région inoccupée et furent vraisemblablement accompagnés ou suivis par les Ba-Loumbou, les Ba-Kougni, et les Ba-Bembé. Cette installation, qui ne peut être datée avec précision faute de documents écrits, est certainement bien antérieure à l'arrivée des premiers navigateurs portugais Le royaume du Congo fut vite soumis et christianisé mais, en , sa capitale, San Salvador, fut prise par les Ba-Yaka venus de l'Est, et le roi Alvare dut s'enfuir. Il demanda secours à son suzerain le roi de Portugal qui envoya une expédition pour repousser les envahisseurs. Cette guerre se prolongea jusqu'en : une partie des Ba-Yaka émigra vers le Sud et se perdit dans le pays des Bambala ; une autre se dirigea vers le Nord, franchit le Congo et trouva des terres vierges au delà du royaume de Loango : ce sont les ancêtres des Ba-Pounou actuels du Gabon. Les luttes se poursuivirent sur les rives du Kouango et du Kassaï pendant toute la première moitié du xvne siècle. Il est probable qu'elles entraînèrent l'émigration des Ba-Congo et des Ba-Lari et leur installation sur la rive occidentale du fleuve. Jusqu'au xvine siècle environ, la partie supérieure du bassin de rOgooué et les régions situées plus à l'Est ne furent occupées que par les Ba-Kota. A une date qu'on ne peut préciser, une. Enfin, sans doute vers le début du xixe siècle, les Ba-Téké surgirent de la même direction et refoulèrent les précédents occupants vers l'Ouest et le Sud. Cette expansion paraît à peu près contemporaine de celle des Fang dont l'arrivée sur le bas Ogooué a été constatée par les missionnaires catholiques peu avant le débarquement à Libreville de l'amiral Bouet-Willaumetz On aurait tort de se représenter ces migrations à l'image de celles qui ravagèrent l'empire romain aux premiers siècles de l'ère chrétienne. Ce fut plutôt une infiltration lente et progressive, une juxtaposition de peuples sur une terre encore presque vide, dans le genre de ce qui se produisit en Europe aux temps préhistoriques. Il y eut certainement des conflits entre nouveaux et anciens occupants, mais, plus probablement, ces derniers, moins bien armés et organisés, cédèrent la place pour se réfugier ailleurs. Les guerres entre peuplades eurent lieu surtout à partir du xvie siècle car elles eurent dès lors pour but principal la capture des esclaves qu'on échangeait aux Européens contre de l'alcool et des armes à feu. On comprend dès lors pourquoi le Pr Vallois dit des Ba-Djoué que leur adaptation à la vie sylvestre n'est pas totale et qu'ils ne sont jamais à l'aise dans la forêt. Les recensements exécutés en par M. Soret chiffrent à 1. Ceci ne comprend ni les Négrilles connus environ La densité humaine est donc inférieure à deux habitants au km2 si on évalue à environ Cette population est certainement passée par de nombreuses fluctuations au cours des siècles, mais nous savons très mal ce qui s'est produit avant le xixe siècle. D'après les missionnaires qui évangélisèrent le royaume de Loango au xvne siècle, le pays était alors riche et peuplé. La traite des esclaves et les guerres incessantes le ruinèrent. L'installation de la France à partir de supprima la traite mais amena d'autres misères. La première fut le portage, c'est-à-dire la réquisition de tous les hommes adultes présents sur la côte pour le transport des marchandises débarquées à Loango. Lorsque la Mission Marchand arriva au Congo en , elle achemina à tête d'homme son matériel jusqu'à Brazzaville,. Il n'est rien d'autre. Lorsqu'il ne porte pas, il dort, il boit, ou il extrait les chiques de ses pieds ; encore néglige-t-il parfois cette dernière occupation et, insouciant, perdu dans les rêves que lui procure l'alcool, il abandonne aux chiques quelques-uns de ses orteils. Il fallut trente ans pour en venir à bout, et la situation commençait à peine à se rétablir lorsqu'on entreprit la construction du chemin de fer Congo-Océan, grand consommateur de vies humaines. Des milliers de travailleurs succombèrent aux pneumococcies et aux dysenteries, de telle sorte que, pour achever les travaux, on dut faire venir des Sara du Tchad et des Banda de l'Oubangui. En , les Ba-Vili sont encore On se demande comment ils n'ont pas complètement disparu, d'autant que leur goût permanent pour l'alcool les prédispose dangereusement à la tuberculose. Les mêmes phénomènes démographiques se retrouvent dans les régions de l'intérieur. Le cas du district de Franceville a été étudié en par les DrS Lotte et Riou : la trypanosomiase, les maladies vénériennes, l'alcoolisme y ont abaissé les indices démographiques à un niveau fatal. Les hommes jeunes fuient les villages pour aller s'employer dans les villes où la vie est plus gaie. Il reste, d'après M. Soret, 7. Qu'on accepte ou non les idées des D18 Lotte et Riou sur les bienfaits de l'urbanisation des Africains, il semble exister une nette différence de niveau de vie entre les populations rurales et les habitants des villes. Chez les premières, on peut estimer que la révolution matérielle provoquée par la présence des Européens n'a pas encore changé sensiblement leur genre de vie ancestral. Assurément, la lampe à pétrole a remplacé la veilleuse à huile ; la casserole métallique a succédé à la marmite en terre, le sel n'est plus rare comme jadis, non plus que le savon, mais l'habitat, le vêtement, l'alimentation n'ont pas encore subi de profondes modifications. Les premiers renseignements sur la nutrition recueillis par le Dr Bascoulergue Service des Grandes Endémies établissent que les populations rurales du Moyen- Congo ont une ration journalière d'environ 2. Dans les villes, il existe de grandes différences quantitatives suivant les classes sociales. D'une façon générale, la ration paraît plus riche dans les villes, bien que l'alcoolisme y soit aussi plus répandu que dans les campagnes. La thèse de Lotte et Riou semble donc fondée malgré son aspect paradoxal. Il y a certainement à la base un facteur psychologique en vertu duquel le Noir a besoin d'un encadrement social. Les vieilles chefferies qui l'assuraient jadis ont disparu. Les partis politiques et les syndicats commencent seulement à s'organiser. Le jeune Africain quitte son village reculé pour fuir l'isolement, pour avoir une vie plus confortable et plus gaie. En ville, s'il trouve du travail, il acquiert un niveau de vie, sinon satisfaisant, tout au moins meilleur. Il se lie avec ses compatriotes, vit dans le quartier de sa tribu d'origine, et cotise bientôt à une organisation religieuse, surtout si celle-ci conserve les formes extérieures du traditionalisme africain. Cette digression nous a un peu écarté de l'anthropologie physique, mais elle était nécessaire pour montrer les transformations que subissent sous nos yeux les sociétés africaines. Situation actuelle des populations. La répartition ethnique des populations est aujourd'hui fort confuse et ne correspond qu'exceptionnellement aux divisions administratives. On peut supposer qu'un esprit non prévenu examinerait la carte en commençant par le Nord, où les groupes ethniques sont plus homogènes, et terminerait par les régions côtières. Il distinguerait ainsi successivement :.

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