🔎 Site Web de rencontre - Définition et Explications

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Néanmoins, les sites de rencontres restent critiqués. Une multiplication des partenaires sexuels sur Internet aurait remplacé la singularité de la rencontre amoureuse. Ces sites auraient également imposé une rationalisation des relations intimes. Les sites de rencontres sont sortis de la marginalité pour reconfigurer les relations humaines. La concurrence, le calcul et le marketing de soi imposent une rationalisation des comportements amoureux et sexuels. Néanmoins, les normes sociales perdurent. La relation amoureuse échappe au regard des amis, de la famille ou des collègues de travail. Les sites permettent une privatisation de la rencontre. Des agences matrimoniales au Minitel rose, les rencontres médiatisées existent depuis le XIX e siècle. Les couples ne sont plus formés par les parents. Les premiers sites de rencontres émergent en Les applications se développent avec les smartphones. Puis, Tinder apparaît en Ces applications apportent la nouveauté de la géolocalisation. La formation des couples devient plus tardive. Les jeunes évoquent la dimension divertissante de la séduction, qui ne débouche pas vers des relations sexuelles ni même une rencontre physique. Les utilisatrices peuvent voir dans la séduction en ligne une manière de tester leur attractivité, sans pourtant engager une suite. Les hommes testent davantage leur capacité de séduction à travers une rencontre réelle. Après une rupture ou une déception amoureuse, de nouvelles rencontres doivent permettre de « passer à autre chose ». Entre 20 et 34 ans, les personnes sont les plus nombreuses à avoir connu un partenaire sexuel à travers Internet. La norme conjugale peut même devenir oppressante, notamment pour les femmes. Ensuite, les occasions de rencontres et les cercles de sociabilité se réduisent. Les amis sont en couple et ne peuvent plus accompagner dans les bars et lieux de rencontres. Les sites de rencontres révèlent différents usages qui sont donc loin de se réduire à une « hyper-sexualisation » de la vie intime. Même si de nouvelles normes apparaissent comme « profiter de sa jeunesse » ou « se prendre en charge » après une rupture. Les frontières sociales se sont déplacées, sans pour autant disparaître. Les partenaires sont issus des mêmes milieux sociaux. A chacun de ces moments interviennent des jugements et des mécanismes de sélection, à partir de critères différents selon les classes sociales. Dès la photo de profil, les utilisateurs doivent rentrer dans le cadre de la normalité et du conformisme. Le profil doit correspondre à des codes sociaux. Des esthétiques divergentes reflètent des espaces et des conditions de vie différentes. Les classes populaires privilégient les selfies depuis leur domicile. Les classes favorisées se mettent en scène dans une activité, au café, en vacances ou avec un instrument de musique. Ces grands efforts visent à produire des effets de spontanéité. Les textes écrits reflètent également les clivages sociaux. Références culturelles et jeux de mots révèlent que les classes supérieures veulent se distinguer de la masse des inscrits. Le choix des profils impose un tri et une rationalisation de la rencontre. Les premières questions portent sur les études et le travail mais aussi sur les loisirs, les passions, les goûts musicaux, cinématographiques ou littéraires. Les pratiques de séduction révèlent également des clivages sociaux. La séduction subtile reste valorisée par les classes supérieures. Ensuite, les classes supérieures aiment être reconnues pour leur activité professionnelle et leur statut social. Les sites « pour célibataires exigeants » masquent mal la ségrégation sociale pratiquée par la bourgeoisie. Les jeunes hommes sont bien souvent rejetés par les femmes de leur âge. Elles recherchent des hommes matures de plus de 25 ans. En revanche, après 40 ans, ce sont les femmes qui sont désavantagées. Les célibataires avec enfants sont très souvent des femmes. Elles ont alors plus de difficultés à se remettre en couple. Ce sont alors les hommes de plus de 40 ans qui recherchent des femmes plus jeunes. Une critique moraliste et puritaine estime que les sites de rencontres favorisent la banalisation du sexe. Les rencontres à travers Internet débouchent rapidement sur des relations sexuelles. Ce qui semble lié à la clarté des intentions. Au travail ou dans une soirée entre amis, il semble difficile de distinguer les conversations banales de celles mues par une intention affective ou sexuelle. Le temps de rapprochement devient alors plus long. Les rencontres sur le lieu de travail peuvent avoir des conséquences désagréables, surtout lorsque la relation échoue. Les femmes peuvent également avoir des relations sexuelles de manière plus discrète, sans mettre en jeu leur réputation. La séduction hétérosexuelle reste très codée. Le dimension sexuelle reste implicite et ne doit pas être abordée frontalement, mais avec des allusions et des sous-entendus. Cette injonction puritaine pèse sur les femmes, mais aussi sur les hommes. Il existe une vision différentialiste de la sexualité des hommes et des femmes qui sont considérées comme des sujets amoureux et non comme des sujets sexuels. Mais si des hommes adoptent une posture explicitement sexuelle dans leur profil, ils rebutent les utilisatrices. La norme de la réserve féminine reste centrale. Ce sont les hommes qui doivent prendre toutes les initiatives. Une femme doit apparaître « normale » et respectable pour être prise au sérieux. Les sites de rencontres restent conformes à la répartition des rôles selon le genre. Les violences faites aux femmes sont rappelées sur les sites de rencontres. Les femmes sont des victimes fragiles tandis que les hommes doivent se montrer protecteurs. Internet ne débouche pas vers une sexualité débridée. Mais cette imposition devient plus diffuse. Plutôt que des interdits, ce sont des appels à la responsabilité des individus. Marie Bergström propose une véritable analyse sociologique des sites de rencontres. Marie Bergström ne se contente pas de livrer des réflexions personnelles. Son livre repose sur une enquête sociologique à travers des questionnaires. Même si la sociologie reste limitée, surtout dans ce domaine. Les réponses aux questionnaires sur la sexualité restent peu fiables. Néanmoins, cette démarche empirique permet de mieux comprendre les enjeux et les évolutions de la société. Surtout, la critique de la marchandisation de la sexualité conserve quelques préjugés. Les sites de rencontres sont surtout décriés par les puritains qui dénoncent une sexualité débridée. Si Marie Bergström démolit les préjugés élitistes et puritains, elle observe également les limites des sites de rencontres. Le critère de classe reste primordial. La bourgeoisie repose sur des codes sociaux très précis qui permettent de préserver un entre-soi. Ensuite, Marie Bergström observe une codification morale. Une certaine hypocrisie puritaine perdure. Le livre de Marie Bergström révèle les forces et les limites de cette sociologie spécialisée. Des enquêtes permettent de mieux comprendre un aspect précis de la réalité. Des observations empiriques peuvent permettre de balayer des lieux communs colportés par les médias. Il ne transparaît aucune véritable analyse des évolutions du patriarcat dans la société capitaliste. Malgré ses préjugés moralistes, cette approche permet de sortir de la spécialisation sociologique. Marie Bergström évoque la diffusion de nouvelles normes qui remplacent les interdits de la répression sexuelle. Mais elle développe peu cet aspect qui pourrait permettre de comprendre les évolutions globales des relations humaines et sexuelles. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique , La Découverte, L'amour dans la modernité marchande. Sites de rencontres et misère sexuelle. Contrôle des corps et misère sexuelle. Aliénation marchande et libération sexuelle. Théorie critique et libération sexuelle. Vidéo : Anatomie d'une rencontre en ligne , débat mis en ligne par sur le site de France Culture le 13 avril Radio : émissions avec Marie Bergström diffusée sur France Culture. Radio : Peut-on vraiment trouver l'amour grâce aux applications et sites de rencontre? Radio : Les amoureux du numérique , diffusée sur RTS le 30 mars

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