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Après plusieurs succès contre les envahisseurs musulmans, Dihya meurt au combat, dans les Aurès , en Selon Zineb Ali-Benali, historienne et professeur des universités , Dihya réussit, en son temps, à unifier le Maghreb. Tout en insistant sur ses qualités de chef militaire, elle indique que cette reine berbère figure « parmi les rares femmes au parcours politique aussi exceptionnel » [ 1 ]. Les mouvements berbéristes la considèrent comme une icône de l' amazighité [ 3 ]. Elle est également une figure historique et identitaire des Chaouis ainsi que des Berbères en général. Pour la désigner, les écrivains de langue arabe du Moyen Âge , comme Ibn 'Abd al-Hakam mort en utilisent ce surnom Kahina. La plupart des écrits historiques ou littéraires qui la mentionnent, la désignent également par Kahena ou Kahina, jusqu'au XIV e siècle. À la fin du XIV e siècle , l'historien arabe Ibn Khaldoun , après avoir établi une généalogie de la reine sur sept générations, avance que son vrai nom est Dihya [ 4 ]. Son nom personnel est l'une de ces variations : Daya, Dehiya, Dahya Damya ou Tihya il est difficile de distinguer ces variantes à cause de l'orthographe arabe. Dans un contexte général de guerres arabo-byzantines , la conquête de l'Afrique du Nord est décidée par le chef de la dynastie omeyyade , Muawiya Ier , premier calife omeyyade, et continuée par son fils, le second calife omeyyade, Yazid Ier. Oqba Ibn Nafi est le général arabe désigné pour conquérir le Maghreb et y propager l' islam. Il gouverne l' Ifriqiya actuelle Tunisie de à , puis de à sa mort. Vers , il crée le poste militaire de Kairouan , dans le but d'en faire un point d'appui dans sa campagne de conquête du Maghreb. Cette conquête se heurte à la résistance des populations locales et des puissances installées : l' Empire byzantin , implanté essentiellement sur les côtes et en particulier à Carthage et Septum , et les Berbères. L' Exarchat de Carthage est une province excentrée de l' Empire byzantin. Au début de la conquête musulmane du Maghreb , l'unité politique et administrative du Maghreb centrale actuelle Algérie est en grande partie réalisée par Koceïla. Ce chef berbère prend la tête de la résistance, de à Il s'oppose aux armées arabes, particulièrement au général Oqba Ibn Nafi , qu'il prend en embuscade et exécute à Tahouda en [ 7 ]. À la suite de cette défaite, les Omeyyades sont expulsés de Kairouan, qui est prise par Koceïla [ 9 ]. Il gouverne alors une grande partie du Maghreb [ 10 ]. Mais cela dure peu, il meurt en , près de Timgad , lors de bataille de Mammès , face aux renforts du calife dirigés par Zoheïr ibn Qais [ 11 ]. Le gouverneur de l'Ifriqiya est désormais Hassan Ibn Numan , au moins de à sa mort, vers Le pèlerin et voyageur at-Tidjani né entre et rapporte qu'elle appartient à la tribu berbère des Laguatans [ 12 ] , [ 4 ]. Kahina succède à Koceïla comme chef de guerre des tribus berbères vers , contre les armées Omeyyades [ 18 ]. Nombre de sources arabes, dont plusieurs des plus anciennes, établissent un lien explicite entre Koceïla et la Kahina [ 4 ]. En , le gouverneur et général omeyyade Hassan Ibn Numan quitte l' Égypte , et prend Carthage , et d'autres villes voir la conquête musulmane du Maghreb. À Kairouan , Hassan s'informe de savoir qui est le roi le plus puissant de l' Ifriqiya , on lui dit qu'il s'agit de Kahina, une femme « qui régnait sur les Berbères et les Byzantins ». Il est donc allé à sa rencontre. Kahina ayant eu vent de ses intentions, marche sur la cité de Baghaï , croyant que Hassan pourrait l'utiliser comme une base et la détruit. Hassan se dirige alors vers l' oued Nini selon d'autres auteurs, à l'oued Meskiana , et s'arrête le long de la rivière pour procurer de l'eau à son armée. Kahina s'arrête le long de la même rivière avec son armée. Les armées berbères et arabes passent la nuit à s'observer. Dans la vallée déserte et asséchée, Dihya dissimule son armée pendant la nuit, en partie dans la montagne, en partie derrière, sa cavalerie et ses troupeaux de chameaux, pour prendre en embuscade les troupes d'Hassan. Le matin, lorsque les Arabes attaquent, ils sont accueillis par une pluie de flèches tirées entre les jambes des chameaux des Berbères. La cavalerie berbère qui se tient en embuscade, surgit et massacre les forces arabes. Cette victoire appelée bataille des chameaux , permet d'expulser les Omeyyades de l'Ifriqyia. Ceux ci se réfugient en Cyrénaïque pendant près de 4 ou 5 années. Les historiens musulmans surnomment le lieu de la bataille « Nahr Al Bala » littéralement, la "rivière des épreuves" [ 20 ]. Les Berbères font un grand nombre de prisonniers, Kahina leur rend la liberté, à l'exception d'un neveu de Hassan, nommé Khalid ibn Yazid [ 21 ]. Cette politique a peu d'impact sur les montagnes et les tribus du désert, mais a pour effet de perdre le soutien crucial des sédentaires , et des habitants des oasis. Au lieu de décourager les armées arabes, cette décision désespérée accélère sa défaite [ note 1 ]. Les chroniqueurs arabes sont silencieux sur la manière dont Kahina gouverne son territoire ; mais il semble, qu'à I'instar de Koceïla, elle ne mène aucune représailles contre les musulmans [ 23 ]. Il commence par soumettre Gabès , le Nefzaoua et Gafsa [ 24 ]. Kahina s'engage une dernière fois face aux Omeyyades à Tabarka , dans l'actuelle nord de la Tunisie. Ibn Khaldoun décrit le combat comme particulièrement âpre, et indique que les musulmans ont bénéficié « d'une intervention spéciale de Dieu » [ 25 ]. Finalement, son armée est vaincue par celle de l'émir Moussa Ibn Noçaïr, elle parvient a s'échapper, mais est finalement tuée. Les récits littéraires varient, certaines sources indiquant qu'elle fut tuée dans l'Aurès près d'un lieu dès lors appelé Bir-al Kahina [ 26 ] , tandis que d'autres sources indiquent Tabarka [ 27 ] , [ 28 ]. D'après les récits ultérieurs, la défaite de ses troupes aurait été en partie due à la trahison de Yazid, jeune captif arabe que Kahina a épargné à la bataille de l'oued Nini, celui ci aurait tenu une correspondance secrète avec Hassan Ibn Numan pour le tenir au courant des mouvements des troupes berbères [ 24 ]. Selon les sources, elle serait soit morte au combat, l'épée en main, soit par suicide , en avalant du poison , plutôt que d'être prise par l'ennemi [ 29 ]. D'après Ibn Khaldoun, Kahina est capturée et décapitée, et sa tête est envoyée au calife Abd al-Malik, toutefois cela est très probablement une invention de commentateurs arabes [ 25 ]. Cet événement se produit dans les années ou : l'année est souvent retenue [ 30 ]. Après cette victoire, Hassan retourne à Kairouan. Il va de l'avant et prend Carthage , qui a été reprise par les byzantins en à la suite de la retraite arabe en Cyrénaïque. Après avoir réprimé la révolte berbère et chassé les Byzantins de la côte, il offre au reste des Berbères des termes de paix, et 12 d'entre eux sont recrutés dans l'armée arabe [ 31 ]. Toutefois, l'historien Al-Waqidi IX e siècle indique qu'ils sont morts avec leur mère [ 30 ]. Kahina est réputée user de pouvoirs magiques : « Hassan accorda au fils aîné de la Kahena le commandement en chef des Djeraoua et le gouvernement du Mont-Auras. Il faut savoir que d'après les conseils de cette femme, conseils dictés par les connaissances surnaturelles que ses démons familiers lui avaient enseignées, ses deux fils s'étaient rendus aux Arabes avant la dernière bataille [ 32 ] ». Selon Ibn Khaldoun , elle serait âgée de ans le jour de sa mort [ 4 ]. Parmi ces tribus originaires de l'actuelle Tunisie , des Aurès , de l'actuelle Algérie et de l'actuel Maroc , la tribu des Djerawa est une des plus puissantes de la confédération des Zénètes [ 33 ]. Selon al-Darisi, Dihya commande la tribu des Djerawa pendant soixante-cinq ans, vit cent vingt sept ans et gouverne l' Ifriqiya pendant cinq ans [ 33 ]. Selon d'autres, elle prend la direction de la résistance à 22 ans. Et Al-Tidjânî, de son côté, rapporte la même tradition sur El-Djem, mais en appelant la reine « la Kahena des Lawâta »» [ 4 ]. Le rôle joué par Dihya constitue un enjeu considérable pour ses commentateurs. Les sources que nous avons sur Dihya, proviennent en grande partie des historiens musulmans. C'est donc pour certains d'entre eux, sur des arrière-pensées et vues politiques que sont fondées leurs affirmations. Cela est d'autant plus difficile à vérifier que les sources diverses sont rares. Aussi, « tous les historiens arabes anciens, y compris Al-Mâlikî [ 34 ] , ne disent pas un mot de Dihya et des Djeraoua ignorés aussi des géographes » [ 4 ]. Mais Ibn Khaldoun lui-même, dès la fin du xiv e siècle, avait manifestement aussi été gêné par ce point, et, de manière très originale, il ajoutait ceci à sa présentation de la reine » [ 4 ] , [ 36 ] :. Reprenant sans le reconnaître une idée de Henri Tauxier [Qui? Sans être acceptée dans tous ses détails, la théorie eut un immense succès au milieu du siècle dernier [Lequel? Deux arguments furent ici décisifs. Telle était la situation lorsque commencèrent les invasions musulmanes ». Et il le faisait surtout précéder de cette précision [ 45 ] :. Tel fut en particulier le cas des Djeraoua Ibn Khaldoun ne le dit pas explicitement, et aucun autre auteur arabe avant lui. Or Masties fut probablement un des prédécesseurs de Kahina à la tête du royaume aurasien. L' historiographie a également mis l'accent sur la politique de la terre brûlée qui aurait été pratiquée par Kahina, d'après Ibn Khaldoun [réf. Cette version est contestée par certains historiens, comme Mohamed Talbi , ou Yves Modéran [ 4 ] , selon lesquels, il se serait agi, pour les historiens musulmans, de discréditer la reine berbère hostile à l'expansion musulmane : des villes et des villages auraient certes effectivement été dévastés, mais cela s'expliquerait non par l'invasion musulmane, mais par le fait que le Maghreb, depuis la chute de l'Empire romain d'Occident , était le théâtre d'affrontements entre Byzantins et Berbères, voire entre Berbères nomades et sédentaires. En Algérie , dans la région des Aurès , aucune étude sérieuse n'a été entreprise à ce jour. Mais depuis , les autorités algériennes affirment entreprendre des recherches [ 46 ]. En Tunisie, le seul endroit qui témoigne de l'existence de Kahina est l' amphithéâtre d'El Djem [ 47 ]. La ville antique de Baghaï dans la wilaya de Khenchela , où est supposé se trouver le château de Kahina selon la légende, elle vivait dans un palais, à plusieurs reprises, les archéologues pensaient l'avoir trouvé, mais apparemment sans succès pour l'instant [ 48 ] , pourtant classée monument du patrimoine national, est en péril, ce que déplorent les spécialistes algériens sur place [ 49 ]. Elle est citée par des auteurs arabes [Lesquels? Dihya est la seule femme connue de l'histoire à avoir combattu militairement les Omeyyades [ 50 ]. De nos jours, La Kahina reste adulée dans le pays Chaoui en Algérie et est surnommée Yemma Kahina , « maman Kahina » en langue amazigh [ 51 ]. Dans la nuit du 12 avril , la statue de Dihya, à Khenchela , est victime d'un incendie criminel. Elle est volontairement brûlée à Baghaï par des personnes non identifiées la nuit du jeudi au vendredi 12 avril [ 54 ] , [ 55 ] , [ 56 ]. L'acte est dénoncé et condamné par une grande frange de la société civile indignée [ 57 ]. À la suite de cet événement, la statue est restaurée quelques jours après par de jeunes chaouis révoltés par cet acte [ 57 ]. Certaines ont reproché aux autorités locales leur indifférence, et le fait qu'elles n'aient pas pris d'initiatives afin de chercher les coupables [ 58 ]. Un rassemblement de protestation a eu lieu le 20 août contre la tentative de vandalisme de la statue de Dihya [ 58 ]. Berthe Bénichou-Aboulker est la première femmes de lettres à la célébrer dans une pièce de théâtre : La Kahena, reine berbère , en [ 59 ]. Cette passion pour la terre est synonyme de patriotisme [ 60 ]. Mohammed Khaïr-Eddine :. Dans Agadir le héros reconnaît comme divinité la « Déesse Sudique Rutilante » qui semble désigner à la fois Kahina et la terre du sud …. Mais alors que Farès et Kateb exaltent et célèbrent en elle la femme qui symbolise la résistance aux envahisseurs arabo-musulmans, Khaïr-Eddine, lui, préfère voir en elle le symbole de la révolte. Mais je suis communiste… [ 38 ]. Plusieurs femmes ont évoqué Kahina, comme Gisèle Halimi dans son livre La Kahina ou Baya Jurquet-Bouhoune dans son livre Femmes algériennes : de la Kahina au Code de la Famille , où elle dénonce le code de la famille adopté le 9 juin , en Algérie. La Kahina était-elle son ancêtre?

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