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Les navettes maritimes reprennent du service !: Plan cul bussy st georges


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Navibus est le nom du service commercial de navettes fluviales des transports en commun de l'agglomération nantaise. Les Navibus sont les lointains successeurs des bateaux à vapeur roquios qui effectuaient des traversées sur la Loire entre et , afin de relier Trentemoult , Chantenay , le quai des Antilles , les Salorges, le bureau du Port de Nantes, la gare et le palais de la Bourse. Issue d'une collaboration entre la ville de Nantes et EDF , la première nouvelle ligne de transport en commun fluvial nantaise est mise en service en octobre sur l' Erdre [ 1 ] , [ 3 ]. Un petit bateau monocoque Zélec à propulsion électrique de 6 places plus 4 vélos appelé La Mouette relie le quartier du Port-Boyer et le lycée maritime à l'est, au quartier du Petit-Port à l'ouest, près de l'embouchure du Cens , en 2 minutes [ 4 ] , évitant ainsi aux étudiants le détour de 1,5 km par les ponts alentour [ 5 ]. Cette ligne remportant un grand succès 30 passagers entre octobre et avril [ 6 ] , il a été décidé de remplacer La Mouette première du nom par un nouveau bateau, un catamaran électrique baptisée du même nom La Mouette. Mis en service en septembre , ce nouveau passeur a une capacité supérieure de 12 à 15 passagers, plus 5 vélos par rapport à l'ancien bateau. En parallèle, des études pour développer des liaisons sur la Loire sont lancées afin d'améliorer le déplacement des Nantais en leur offrant une nouvelle alternative à la voiture. Des navettes entre Trentemoult et Chantenay sont testées lors de la journée sans voiture en septembre et pendant les Semaines européenne de la mobilité qui suivront [ 7 ]. Le succès de ces navettes conduit à inaugurer une ligne sur la Loire en En , le terme Navibus est créé pour désigner le service commercial de transport fluvial nantais [ 1 ]. Cette même année ont été lancées 2 nouvelles lignes de Navibus : une sur la Loire lancée le 18 juin soit près de 47 ans après la fin des roquios , reliant Trentemoult à la Gare Maritime et assurée par le bateau Trentemoult , et une autre sur l'Erdre lancée le 18 juillet , reliant le quai Ceineray en centre-ville au pont de la Jonelière au nord et assurée par le bateau Jules Verne [ 8 ]. Le Navibus Loire rencontre un grand succès, et reçoit donc un nouveau bateau le 17 juin [ 7 ] , le Chantenay , afin d'augmenter la capacité et le confort de la ligne, et de renforcer sa fréquence en heure de pointe le Trentemoult permet alors d'assurer des services supplémentaires en heure de pointe, et ainsi de porter la fréquence à un bateau toutes les 10 minutes, au lieu de 20 en heures creuses. Malgré ces différentes modifications, la ligne est définitivement supprimée le 24 août , faute de fréquentation [ 10 ] , [ 11 ]. À la suite de l'ouverture récente du Hangar à bananes et des Machines de l'île sur l' île de Nantes , et du lancement de la manifestation Estuaire , un Passeur Loire est testé du 2 juin au 1 er septembre Permettant d'éviter aux touristes un long détour par le pont Anne-de-Bretagne , la liaison entre la Gare maritime et le tout nouveau Ponton des chantiers est assurée en 3 minutes. La ligne fonctionne à la demande du lundi au vendredi de 9 h 0 à 20 h 0 [ 12 ]. Cette ligne a transporté 38 voyageurs sur cette période [ 13 ]. Pour compléter ce service, le Navibus Loire a effectué un arrêt sur le Ponton des Chantiers les vendredis et samedis de 20 h 0 à minuit [ 12 ]. Le Passeur Loire a repris du service pendant la saison avec le Trentemoult l'expérience de l'été s'étant avérée concluante [ 14 ] ainsi qu'en avec le Trentemoult 2 ex- Esther III , après que le Trentemoult ait coulé [ 5 ]. Il n'a pas fonctionné en et [ 13 ] , puis n'a finalement pas été relancé. Pendant les étés et , le Navibus Loire a desservi le Ponton des Chantiers en service de nuit uniquement [ 14 ]. En est mise en service une nouvelle vedette sur la Loire : sister-ship du Chantenay , ce nouveau bateau nommé Île de Nantes remplace le vieux Trentemoult en exploitation depuis et datant de Ce dernier est victime d'un naufrage en juin dans la Loire à Cordemais. Appelé Jules Verne 2 , il est voué à remplacer le bateau La Mouette qui dépasse ses 20 ans de services. Ce dernier devient alors la réserve du Passeur Erdre en cas de panne du Jules Verne 2. Le 26 août , le mode de désignation des lignes de Navibus a été modifié : plutôt que d'utiliser une appellation en toutes lettres, un numéro est désormais attribué à chaque ligne précédé de la lettre « N ». Cette renumérotation a pour objectif d'inclure les nouvelles lignes de Navibus qui vont ouvrir sur la Loire, dont la ligne N2 qui a ouvert en février Le 11 février est mise en service une deuxième navette fluviale sur la Loire. Le service Navibus compte aujourd'hui 3 lignes numérotées N1, N2 et N3 totalisant 2,36 km 1,4 km pour la ligne N1, 0,8 km pour la ligne N2 et 0, km pour la ligne N3 [ 13 ] , [ 20 ]. Chaque exploitant dispose de son propre ponton à proximité des lignes ou il stocke ses bateaux lorsqu'ils ne naviguent pas. Les cyclistes peuvent emprunter les Navibus avec leur vélo ou vélo pliant tous les jours sans contraintes horaires contrairement au tramway ou les vélos sont interdits pendant la journée dans la limite des places disponibles sur les bateaux [ 21 ]. Le réseau est desservi de 7 h 0 à 20 h 0 tous les jours sauf le 1 er mai , et est prolongé jusqu'à 0 h 15 les vendredis et samedis en service de nuit uniquement de début juin à fin septembre. Les premiers départs du matin partent toutefois plus tard le week-end le samedi à 9 h 0 et le dimanche à 11 h 0 pour les lignes N1 et N2. Tous les jours, la fréquence de passage des lignes N1 et N2 est de 20 minutes sauf sur la ligne N1 qui dispose de renforts en heures de pointe du lundi au vendredi, ce qui porte la fréquence à un départ toutes les 10 minutes. La ligne N3 effectue la traversée à la demande et ne possède donc pas de fréquence de passage. Le Chantenay est la vedette à passagers qui assure toute l'année la ligne de Navibus Loire actuelle ligne N1. Elle a remplacé le Trentemoult qui n'était plus assez capacitaire ce dernier est alors relégué en 2 e position, et assure donc des services supplémentaires en heure de pointe. Elle doit son nom à une ancienne commune située sur la rive droite de la Loire, à l'ouest de Nantes. Cette vedette a coûté 1 million d'euros et a demandé 8 mois et 18 heures de travail [ 7 ]. L' Île de Nantes est la vedette à passagers qui a remplacée l'ancien bateau Trentemoult afin d'assurer les services supplémentaires en heures de pointe sur la ligne de Navibus Loire actuelle ligne N1. Ce bateau est le sistership du Chantenay construit dans le même chantier naval, et sont donc tous deux identiques à quelques aménagements près. En effet, les petits défauts constatés sur le Chantenay ont été corrigés par le chantier naval : le bulbe d'étrave a été relevé de manière à diminuer les remous provoqués par la vague d'étrave , la poupe a été légèrement remodelée, les portes battantes d'accès au navire ont été remplacées par des portes coulissantes, les deux emplacements PMR à l'intérieur sont transposés à l'avant, et niveau propulsion, l' île de Nantes dispose de moteurs plus silencieux qui font moins de vibrations et qui sont moins gourmands en carburant [ réf. Il a été baptisé par sa marraine Danielle Daunis-Feraut, adjointe à Rezé [ 26 ]. Le Heb Ken est la vedette à passagers affectée à la ligne N2 depuis février Il est équipé de radars , de caméras de vidéosurveillance dans le salon intérieur et la salle des machines, d'un sondeur de profondeur et d'une radio VHF [ 20 ]. Avec la mise en place de la gratuité le week-end sur le réseau TAN à partir du 24 avril [ 28 ] et l'augmentation de la fréquentation de la ligne N1 constatée ces jours-là, le Heb Ken peut y être affecté les week-ends afin d'augmenter sa capacité puisqu'il a une plus grande capacité que le Chantenay ou l' Île de Nantes habituellement affectés à cette ligne [ 29 ]. Ce bateau a porté 3 noms au total : Fou de Bassan entre et , Guerzido entre et et Heb Ken depuis qui signifie Ni plus ni moins en breton , une devise qui viens de la ville finistérienne de Pont-l'Abbé. Le Jules Verne 2 est le nouveau passeur électrique en service depuis sur la ligne N3. Premier bateau fluvial de France qui fonctionne avec une pile à combustible qui consomme uniquement de l' hydrogène et de l' oxygène une expérimentation en milieu marin a déjà été mise en place à La Rochelle sur un des 2 bateaux qui assurent le bus de mer [ 34 ] , il a été financé par la région , l' Ademe et Nantes Métropole à hauteur de 1,6 millions d'euros, dont près de euros pour le bateau en lui-même le reste étant consacré aux expérimentations [ 35 ]. Ce projet a demandé 5 années de réalisation de à , puis 2 années de test dont une avec voyageurs. Les aspects de sécurité et de règlementation ont été étudiés en liaison avec le SDIS44 et la DREAL des Pays de la Loire, et l'identité visuelle du bateau a été réalisée par l'entreprise herblinoise de communication Graphibus [ 37 ]. Le bateau a été présenté au public lors des Journées Hydrogène qui ont eu lieu à Nantes les 20 et 21 juin [ 38 ]. C'est donc le 23 avril [ 17 ] que le Jules Verne 2 entame ses tests avec voyageurs du lundi au vendredi l'après-midi uniquement. Afin d'approvisionner les 2 réservoirs d'hydrogène de ce bateau, une station de compression de l'hydrogène a été installée à proximité de l'arrêt Port Boyer. Ensuite, sur le bateau, les électrons et les protons sont séparés vers les 2 pôles de la pile, ce qui produit un courant électrique. Cette innovation permet l'utilisation d'un mode de transport silencieux et non polluant pas d'émissions de gaz à effet de serre qui dispose d'une grande autonomie et d'un temps de recharge rapide quelques minutes, au lieu de plusieurs heures pour une recharge électrique. Cette expérimentation permet également de lancer plus largement un projet « Hydrogène » afin de favoriser une « mobilité hydrogène » [ 35 ]. La Mouette est un petit catamaran à propulsion électrique commandé par la Semitan à la société Ruban Bleu afin d'assurer la ligne de Passeur Erdre actuelle ligne N3 en remplacement du bateau monocoque La Mouette première du nom qui n'étais plus assez capacitaire. Ce « Voguélec » le nom donné à ce modèle de bateau par Ruban Bleu est fabriqué par le chantier Alumarine Shipyard à Couëron [ 42 ] en partenariat avec EDF qui a contribué au financement de ce bateau et est baptisé le 8 juin sur l' Erdre par Madame Maguy Lanfry sa marraine [ 43 ]. Sa mise en service intervient en septembre [ 4 ]. Aujourd'hui, La Mouette a été remplacée par le Jules Verne 2 fin août [ 18 ] , et deviens alors la réserve de la ligne N3 en cas d'indisponibilité du Jules Verne 2 comme le Passe Partout était la réserve de la ligne en cas d'indisponibilité de La Mouette. Cette liste ne référence pas les roquios réformés. Le Trentemoult était une vedette à passagers affecté au Navibus Loire de l'ouverture de la ligne jusqu'en Datant des années , il s'est d'abord nommé L'Atlantide et a assuré des dessertes d'îles autour de Sète. Ce bateau a d'abord assuré intégralement la ligne, puis a été relégué à la seconde place avec l'arrivée du Chantenay en octobre [ 7 ] , et est devenu la réserve de la ligne en avril avec l'arrivée de l' Île de Nantes. Il a bénéficié d'un relooking complet avec l'arrivée du Chantenay en juin [ 7 ] pour améliorer son confort et remplacer ses deux moteurs diesel d'origine par 2 neufs [ réf. Victime d'un naufrage en juin à Cordemais , il est aujourd'hui réformé. La Mouette première du nom était un bateau monocoque Zélec à propulsion électrique se recharge chaque nuit construit par Ruban Bleu qui a assuré le Passeur Erdre de l'ouverture de la ligne jusqu'en septembre Il a été remplacé par le catamaran La Mouette car, avec le succès grandissant de la ligne qui assure par ailleurs le salaire des deux passeurs, ce qui la rend économiquement viable [ 46 ] , il montrait quelques limites : capacité insuffisante, difficultés d'embarquement des passagers et des vélos Le Jules Verne est la navette fluviale qui a assuré le Navibus Erdre du début de la ligne en à sa fin en Ce bateau est aujourd'hui à Lyon afin d'assurer le service Vaporetto de Lyon depuis avril Il est équipé de moteurs hybrides alternant propulsion électrique pour limiter les rejets de fumée sous le tunnel Saint-Félix et propulsion diesel [ 48 ]. Le Passe Partout est la navette fluviale qui a servi de réserve au Passeur Erdre en cas de panne de La Mouette deuxième du nom. Ce bateau assurait parfois également des croisières sur l'Erdre pour le compte des Bateaux Nantais, ainsi qu'une liaison entre le Quai de Versailles et le Lieu unique lors des Rendez-vous de l'Erdre [ 51 ]. Le réseau dispose actuellement de 6 stations réparties sur les 3 lignes du réseau deux stations terminus par ligne. Aucune station n'est commune à deux lignes. Les pontons d'embarquement sont accessibles aux PMR et sont situées à hauteur du bateau facilitant la montée à bord. Chaque station dispose d'un Abribus de la marque JCDecaux sur la terre ferme sauf la station Gare Maritime qui dispose d'un préau créé par le bâtiment de la gare maritime , plus pour les lignes N1 et N3 un totem noir indiquant des informations diverses. Un distributeur automatique de titres est présent à chaque station de la ligne N1. Des panneaux d'informations sur la ligne sont présents soit sur la terre ferme sous les abris, soit sur les pontons les stations Navibus ne disposent pas de bornes d'information voyageurs BIV. Ponton de Gare Maritime de la ligne N1. Notamment causée par la création de lignes, la fréquentation du réseau n'a fait qu'augmenter depuis le lancement de la première ligne en En , le Passeur Erdre a connu un afflux exceptionnel en raison du fermeture du pont de la Jonelière , et de la gratuité temporaire de la ligne en raison des travaux sur ce pont : passagers cette année-là, soit le double de l'année précédente [ 59 ]. En , le Passeur Erdre a accueilli voyageurs par jours et les dimanches [ 3 ]. En , les 3 lignes de Navibus Navibus Loire , Passeur Erdre et Navibus Erdre transportaient en moyenne voyageurs par jour [ 9 ]. En , la fréquentation du Navibus Loire s'élevait à passagers par jour, et jusqu'à selon la saison. Les dimanches d'été, elle pouvait s'élever à passagers par jour. Le Passeur Erdre voit passer de à passagers par jour sur une journée type de semaine en période scolaire, de à passagers par jour sur une journée type de semaine en vacances scolaires, et de 50 à passagers par jour le week-end [ 14 ]. Les lignes de Navibus ont transporté 2 voyageurs par jour en semaine en [ 68 ] et 2 en [ 69 ]. La ligne N2 a transporté passagers par jour en [ 20 ] avec des pointes à passagers par jour en saison estivale [ 22 ]. Avec la mise en place de la gratuité le week-end sur le réseau TAN à partir du 24 avril [ 28 ] , une augmentation de la fréquentation a été constatée sur les lignes de Navibus. Ainsi, la ligne N1 a transporté entre 1 et 2 passagers les dimanches 25 avril et 2 mai , et la ligne N2 a transporté entre et passagers ces mêmes jours. Cet afflux de passagers à nécessité d'affecter le Heb Ken à la ligne N1 afin d'augmenter sa capacité [ 29 ]. Le tarif appliqué sur le réseau Navibus est celui du réseau TAN : les voyageurs occasionnels peuvent utiliser des tickets à l'unité 1h, 24h, samedi Ces titres donnent également accès à l'ensemble du réseau TAN tramway , Busway et bus , à certaines lignes Aléop et dans les TER Pays de la Loire en deuxième classe uniquement pour un trajet effectué à l'intérieur de l'agglomération , et sont valables sur la plage horaire indiquée. Le réseau est gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 6 ans hors cars scolaires et sorties scolaires. Sur le réseau Navibus, les titres peuvent être achetés à bord auprès de l'équipage, aux bornes automatiques aux deux stations de la ligne N1 , à l'Espace Mobilité de Commerce ou en point relais [ 70 ]. Pour valider son titre de transport , les usagers ont à disposition au moins un oblitérateur Trapèze-Elgeba Ticompact 02 [ 71 ] ou Elgeba MC [ 72 ] pour les tickets, et au moins un valideur sans contact ACS VPE [ 73 ] pour les cartes « Libertan » à bord de chaque bateau. Au 1 er janvier , pour les voyageurs occasionnels, le prix d'un ticket 1 heure s'élevait à 1,70 euros, le carnet de 10 tickets 1 heure à 15,60 euros, le ticket samedi valables les samedis pour 7 personnes voyageant ensembles à 4,00 euros, le ticket groupe scolaire à 9,50 euros, le ticket 24 heures à 5,80 euros et le ticket 24 heures pour 4 personnes voyageant ensembles à 10,00 euros [ 70 ].

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