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Hiernaux Jean. Les Bushong et les Cwa du royaume Kuba Congo-Kinshasa : Pygmées, Pygmoïdes et pygméisation ; anthropologie, linguistique et expansion bantoue.. Tome 9 fascicule 3, Laboratoire d'Anthropologie de la Faculté des Sciences de Paris. Ce travail porte sur les données recueillies au royaume kuba en au cours d'une mission que m'avait confiée l'Institut pour la Recherche Scientifique en Afrique Centrale I. J'y étais assisté de M. Thys, technicien du même Institut. J'ai été introduit auprès du roi et des autorités par M. Van- sina, alors ethnologue de l'I. Il m'a fait profiter de sa connaissance de la population et m'a conseillé et aidé à tous les stades de la recherche. Sans pareille collaboration d'un ethnologue, l'anthropologue qui aborde un groupe humain dont il ignore la structure travaille à l'aveuglette, et les données qu'il récolte risquent de ne pouvoir être interprétées, dans l'ignorance de ce que représentent ses échantillons. C'est aux deux mémoires de Vansina et sur les Kuba que sont empruntées les données autres que biologiques. L'orthographe des noms ethniques suit ici les recommandations de l'Institut International Africain et s'inspire de l'orthographe phonétique adoptée par Vansina. Le premier préfixe et, lorsqu'il y en a un, l'élément médian des termes bantous sont omis. Les groupes étudiés. Bordé au Nord par le Sankuru et à l'Ouest par le Kasai, le royaume kuba occupe une plaine doucement vallonée, à une altitude de à m voir cartes 1 et 2. Il comprend une série de tribus que Vansina classe, d'après leurs affinités culturelles et linguistiques, en sept groupes. L'un de ceux-ci est dominant. Il inclut les Bushong, dont le chef est le souverain du royaume. Contrastant avec la culture d'agricul-. Eparpillés dans tout le pays Kuba, les Cwa sont spécialement nombreux dans les régions à faible densité de la partie orientale, où ils vivent en symbiose avec les Ngende et les Ngongo, deux autres tribus Kuba. Ces Cwa orientaux parlent leur langue propre, le locwa, ban- toue comme celle de tous les groupes kuba. Elle est apparentée au luba kasai. La langue des Bushong, qui est aussi celle de tout le groupe central et de laquelle le parler de la majorité des. C'est aussi avec les cultures de cette zone B, écrit Vansina, que la majorité des traits culturels des Kuba et surtout leurs complexes institutionnels fondamentaux montrent une parenté. Les traditions des Bushong et des autres tribus du groupe central, minutieusement étudiées par Vansina, indiquent un ancien habitat sur la côte de l'océan atlantique au Nord du fleuve Congo ; ils l'ont quittée au xvie siècle après avoir combattu des hommes blancs, des Portugais probablement. Chaque communauté Cwa possède son histoire. Les Cwa orientaux, ceux qui seront étudiés ici, disent être venus de l'Est, ce qui concorde avec les affinités de leur langue. Grands voyageurs, ils connaissent un grand nombre de groupes Cwa ou Twa où ils sont accueillis comme des frères ; ceux qu'ils citent vivent au Nord-Est, à l'Est et au Sud-Est de leur habitat jusqu'à plus de km. Les Kuba sont renommés pour leur sculpture et leur art décoratif, appliqué à presque tous leurs objets usuels. Les affinités de cet art ne sont pas encore bien précisées. Les statistiques démographiques établies en dénombrent 74 Kuba, dont 17 Bushong et 6 Cwa. Selon Vansina, les populations Kuba étaient beaucoup plus nombreuses vers , dépassant les Elles auraient été décimées par la variole, la grippe espagnole et la dysenterie amibienne. La densité pour l'ensemble du territoire Kuba est de 4 habitants par km2, mais elle atteint seulement 0,3 habitant à l'Est de la Lubudi, où vivent les Cwa ici étudiés. Les règles de mariage réalisent dans chaque groupe une situation proche de la panmixie. Vansina décrit comme suit le choix des conjoints : « Le clan matrilinéaire est exogame et toute union à un parent de même clan est considérée comme incestueuse. Nul ne peut se marier dans le clan d'une personne avec laquelle il peut tracer des liens de parenté consanguine. Ce sont les deux règles essentielles régissant les échanges matrimoniaux. Ils obligent les membres d'un lignage à s'allier à des clans étrangers et ils empêchent la formation de petits groupes endogames, composés de deux ou de trois groupes unilinéaires qui s'uniraient constamment entre eux. Comme les Kuba gardent le souvenir de leurs généalogies à tous les degrés jusqu'à la troisième génération, plus rarement la quatrième, un Ego donné ne pourra se marier dans les huit clans de ses arrière-grands-. Le nombre de clans avec qui l'alliance est interdite est, de ce fait, assez conséquent et les règles obligent les lignages à étendre sans cesse le cercle de leurs alliances, augmentant par là la cohésion totale de la société. Il n'existe pas de mariage obligatoire ni même préférentiel à strictement parler. On observe cependant que le Bushong tend à se marier dans un groupe déjà allié à son lignage, tel celui au sein duquel son frère est marié ou qui a procuré à son père une épouse autre que sa mère. De plus, les lignages d'un même village tendent davantage à s'unir entre eux qu'à des étrangers, et de préférence à des lignages de villages voisins qu'à ceux de lieux plus éloignés. Il existe donc bien une tendance à s'allier aux groupes sociaux les plus rapprochés et ce, juste en dehors des limites imposées par les règles d'exogamie, ce qui fait ressortir la fonction essentielle de celles-ci. Sans elles, chaque lignage tenterait probablement de former un petit groupe endo- gamique localisé et dépourvu de contacts avec les groupes voisins, ce qui mènerait à l'impossibilité de créer des groupes de parenté plus étendus que la famille. Les données que nous avons recueillies sur les Kuba en ont été partiellement exploitées dans deux notes Hiernaux, et Avant cela, la littérature anthropologique est pauvre en données sur cette ethnie, bien qu'elle témoigne d'un intérêt précoce pour ses populations. Les Bushong sont mentionnés dès le siècle dernier. Wolf , qui a visité la capitale des Bushong, signale que la couleur de peau de ces derniers correspond en général aux numéros 41 et 42 de l'échelle de Broca. Jacques joint les mensurations d'un Kuba à celles qu'il avait publiées précédemment sur trois individus, tous Bushong vraisemblablement. Keith publie les mensurations faites par Torday sur 18 hommes et 2 femmes Bushong. Wolf fait également mention des Gwa des Kuba ; il estime à cm la stature de Cwa serviteurs à la cour du roi Bushong, mesurés à leur insu à l'aide d'une hampe de lance ; un autre groupe de Cwa, qui lui semble plus typique, lui donne une stature de cm. Il obtient par ailleurs une stature moyenne de cm pour des Twa d'une aire plus large, valeur qui coïncide avec celle trouvée par Wissmann, dont les données sont analysées par Seidel , chez les Twa qui vivent dans la forêt à l'Est du Sankuru parmi les Kuba. Comme celles de même ordre trouvées à cette époque par divers auteurs dans d'autres groupes Twa du centre africain, ces moyennes nous paraissent aujourd'hui incroyablement basses. Dès d'ailleurs, Schmidt les critique, et Poutrin en fait le point. Il ne fait pas de doute que les premiers auteurs ont sélectionné les sujets de la taille la plus faible. En paraît une monographie de Torday et Joyce sur les Kuba ; ils estiment avoir trouvé chez les Cwa la preuve d'un effet du milieu forestier sur la stature. Cette assertion étant parfois encore citée, il convient de reproduire l'entièreté du passage qui la contient, et de considérer sur quelles données elle s'appuie. Les auteurs écrivent p. Quant à la possibilité de mariage entre eux et les Bushongo, elle semble être tout à fait hors de question. Force est de conclure que la taille des Pygmées est due, jusqu'à un certain point, à l'effet déprimant de la vie de forêt ou à la sélection naturelle influencée par le milieu De renseignements pris parmi les Bushongo voisins, il ressort que ces Batwa installés dans des villages étaient originairement des Pygmées et que trois générations seulement avaient passé depuis qu'ils avaient renoncé à leur ancienne existence nomade. Comme nous parlions à des Bushongo de mariages entre les Pygmées et les membres d'autres tribus, cette suggestion fut re jetée par eux comme étant en dehors de l'expérience ou même de la possibilité. La différence de stature qui sert de base à l'argumentation est une impression visuelle, car aucune donnée anthropométrique ne l'accompagne ; aucune localisation n'est donnée des Batwa Twa sédentaires et nomades en question, et la filiation qui lie les premiers aux seconds est une interprétation de la tradition, elle-même fort imprécise, d'un troisième groupe à leur sujet. Il n'y a rien dans les éléments recueillis par Torday et Joyce qui permette d'asseoir l'hypothèse qu'ils émettent. Tel était, avant notre mission, l'état des connaissances sur l'anthropologie des Kuba. Les échantillons. Tous les Bushong étudiés vivent à Mushenge, capitale du royaume ; leurs quatre grands-parents sont Bushong. L'enquête anthropométrique a porté sur hommes adultes. En remontant les générations, on voit ainsi s'élargir l'éventail des villages bushong qui contribuent à la population de la capitale. L'échantillon sérologique est de individus. Outre les sujets mesurés, il comprend 41 hommes et femmes. Parmi les femmes, 66 sont des épouses du roi. Elles représentent tout le pays bushong car le roi, parmi les Bushong, épouse une femme de chaque clan. Les échantillons examinés à Mushenge représentent donc plus que te population de cette localité : dans une certaine mesure, ils représentent les Bushong, sans cependant constituer un échantillon pris au hasard dans ce groupe ethnique. Les Cwa étudiés habitent trois grands villages permanents en savane aux abords de la route de Misumba : Bushole, Kembi et Lukombe. Bushole et Ksmbi ne forment qu'une seule agglomération ; Lukombe n'en est distant que de deux kilomètres. Ces Cwa sont en principe vassaux des Ngongo, mais ils n'ont avec ceux-ci que des liens lâches et vivent pratiquement sur. La population Gwa de la région de Misumba comporte un peu plus de 3. La population étant réunie pour un examen médical de masse, nous avons prélevé au hasard sujets parmi les hommes adultes de père et mère Cwa. Les déterminations sanguines ont été faites sur tous, et les mensurations sur d'entre eux. Tous les hommes présents, au nombre de , ont été interrogés sur le lieu de naissance et le groupe ethnique de leurs parents. Sur les parents Gwa, sont nés dans l'un des trois villages de leurs enfants, 17 dans d'autres villages de la région de Misumba et 11 dans des villages plus éloignés. Les résultats. Les mensurations sont celles décrites par Martin et Sailer sous le numéro qui suit le caractère. Les segments de membre sont mesurés directement à gauche comme toutes les variables symétriques. La taille assis est mesurée selon la technique préconisée par Pales et Tassin de Saint-Péreuse La hauteur auriculaire de la tête est mesurée directement au parallélomètre de Schultz. La profondeur du nez est mesurée à l'aide d'un instrument construit sur le même principe que le palatomètre, selon la technique exposée ailleurs Hiernaux, Le pouls, le rythme respiratoire et la tension artérielle sont déterminés sur le sujet assis, à la fin de l'examen anthropométrique. Les données sur les groupes sanguins ABO et Rh et sur la sicklémie ont été publiées précédemment Hiernaux, Les fréquences géniques sont reprises au tableau IL. Tableau II. Les tableaux I et II donnent les valeurs du test d'homogénéité des deux populations t pour les variables continues, x2 pour les systèmes génétiques et la probabilité correspondante. Le calcul de x2 pour la sicklémie a été fait sur le nombre de gènes HbA et Hbs comptés en considérant que tous les sicklé- miques sont hétérozygotes, ce qui est la situation habituelle chez l'adulte congolais. Pour les groupes sanguins ABO, x2 a été calculé suivant la méthode préconisée par Stevens ; il a deux degrés de liberté. En ce qui concerne le système Rh, il n'a pas, à notre connaissance, été élaboré de méthode permettant d'éprouver l'homogénéité de deux populations.

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