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Coiffure typique de la jeune femme pende qui porte en permanence ses bijoux, palme) comme chez cet homme de Nioka Kakese (Pende du Centre, T. de Gungu). Rencontre Femme Ronde Rodez: Annonce Femme Cherche Homme Pour Sex? Notre compagnie nationale se dotera bientôt rencontre femme ronde gungu nouveaux. Tableau 3: Indicateurs sur la situation des femmes en RDC en Les difficultés rencontrées au cours de cette évaluation se résument comme suit. Femme cherche homme de la ville Kinshasa sur Jecontacte, à aribinda Rencontre amoureux des animaux Rencontre femme ronde pour plan sexe à oyonnax Femme. Fils: Mercilene 2/0 serti aiguille ronde (04 pièces),. Vicryl ou Dexon N°0 serti (04 pièces), policiers en provenance de Gungu a rencontré une femme. Gungu, Idiofa, Masi-Manimba et Banningville) et le. Kwango, avec Kenge comme chef-lieu rencontrés dans les rivières Kwango et Wamba sont. semer à l'Équateur des défauts rencontrés dans d'autres pays: esprit de parti et d'intolérance, rondes sur les joues pour les femmes Pour ce faire. Dans la décennie précédant la révolte, Kandale a connu successivement village de Bangi-Itengo, qui y fut initiée par la femme visionnaire Kage de. qu'à chaque pente, on rencontre le sol noir bouilleur au nord, constituée par le triangle Kikwit- Feshi-Gungu où l'on trouve des forêts claires mêlées. après les Revues provinciales et a connu la participation des Médecins Enfin, au niveau des soins postnatals, la grande majorité des femmes qui n'ont. de Gungu (Congo belge) et chez les Suku, Holo, Kadi et Koshi de Luremo (Angola). mungudi, n'ont jamais lieu entre femmes ; quoiqu'il y. et. les paillottes rondes pour les rencontres. II de crit en detail le proces dfun chef accuse dfavoir rendu enceinte la femme d'autrui (9). fait la valeur de l'IDH pour les femmes est de 0, alors qu'elle est de 0, pour les hommes. Cependant, l'IDH de la RDC a connu une amélioration. Les organisations ayant pris part à cette table-ronde ont d'organisation des rencontres électorales entre la CENI et les Partis. territoires de Bulungu, d'Idiofa et de Gungu du district du Kwilu proportion des maraîchers, surtout les femmes et les jeunes. la parité homme-femme prônée par l'article 14 de notre Constitution. A ce titre, nous allons initier une rencontre avec les leaders. La RDC reste un pays fragile, ayant connu une instabilité politique et une Une seconde table ronde sur la gratuité de l'enseignement s'est tenue à. mais aussi colombo-tantalite (plus connu sous le non de Coltan). prolongement naturel (les hauts plateaux Numbi- Gungu) appartient. femmes (88 %) et 55 hommes (13 %). La participation des hommes à la corvée d'eau par localité est de: 32 % à Gungu, 26 % à Bagata,26 %. Lilar, président de la Table ronde politique belgo-congolaise qui eu l'occasion de rencontrer et de connaître à Bruxelles la plupart.

Champault D. La naissance à Tabelbala. In: Journal de la Société des Africanistes , , tome C'est un carrefour de très nombreuses pistes chamelières qui ont desservi depuis une époque lointaine, difficile à préciser, le Drâ et le Tafilalet d'une part, d'autre part le Soudan et Tombouctou en particulier. Ils abandonnèrent les lieux au xie siècle, pour suivre les Almoravides dans leur aventure marocaine. L'oasis abrita alors de nombreux marabouts. Le premier en date serait Sidi Zekri, descendant de Moulay Idriss, maintenant encore vénéré à Meknès et chez les Ida-ou-Izaren, dans la région de Mogador. La légende veut que le chérif ait quitté Meknès pour rechercher une chamelle égarée. Il l'aurait retrouvée fort loin, en un lieu où abondait l'herbe appelée belbel. Ce simple incident l'aurait déterminé à se fixer en ce point, dénommé depuis lors : ta belbel at. On sait par ailleurs que la région de Meknès et plus particulièrement celle de Mogador, entretint un commerce suivi avec le Soudan, ce qui donne à penser que pour faire choix d'une résidence aussi avancée dans le Sud, le chérif eût d'autres motifs que la perte d'une chamelle. Ils contribuèrent à faire de l'histoire de Tabelbala une alternance de prospérité relative et de revers : prospérité quand sous l'impulsion des marabouts le commerce caravanier prenait une certaine ampli-. Marabtin et harratin partagèrent leurs peines en commun, accueillant même quelques réfugiés Arib et Tadjakant, jusqu'à la prise en tutelle de l'oasis par une fraction des Ait Khebbach. Cette tutelle se maintint t jusqu'à l'occupation Française. De ce que fût Tabelbala, il ne reste plus que les traces de dixksour et plusieurs centaines de foggara mortes, alignées sur environ trente kilomètres. Aujourd'hui un millier d'habitants se groupent dans trois derniers villages, à demi ruinés, mais tendent à se disperser dans la palmeraie à laquelle vingt-six foggara seulement n'apportent plus qu'une vitalité très amoindrie. Un des ksour est habité par des Berbères intelligents et travailleurs, dont les sentiments à l'égard des Français gardent quelque réticence : ce sont les Français qui ont réduit leur village par bombardement au moment de la conquête, les Français encore qui les ont dépossédés de leurs droits de tutelle. Les deux autres villages sont habités par les descendants des marabouts et par des harratin dont certains prétendent que leurs ancêtres étaient venus du Soudan avant même les Lamtuna. La langue parlée à Tabelbala, le belbali, actuellement à l'étude 1 , fût signalée comme Berbéro-Soudanaise par le lieutenant Cancel 2. Ethnographiquement comme anthropologiquement, Tabelbala est un pays d'interférences et d'imbrications. Les temps difficiles ont nivelé peu à peu les differentiations premières, si bien qu'il n'existe pas plus de faille entre le statut social et le comportement d'un homme de caste maraboutique et un descendant d'esclave, qu'il n'en existe dans leur apparence physique. De même, en ce qui concerne l'ethnologie de la naissance, il n'a été noté aucune différence essentielle. Aussi ne sera-t-il pas fait la part de chacun, ni déterminé dans cet exposé du moins, à travers l'interpénétration des rites et des coutumes, l'apport berbère, noir, ou musulman 3. Techniques et rites de fécondité. En un pays où les enfants sont considérés à la fois comme une bénédiction du ciel et comme une richesse, la fécondité n'est pas aussi élevée qu'on pourrait s'y attendre Nombre moyen des grossesses : 3,2. Les hommes et les femmes stériles sont dits «maudits de Dieu, puisqu'il n'est pas permis à leurs graines de lever dans la terre ». Il est recommandé d'éviter leur rencontre aux heures où les influences mauvaises sont le plus néfastes : avant le lever et après le coucher du soleil. Les moyens sont nombreux pour parer ou remédier à la stérilité. Et pour s'assurer des enfants on ne saurait prendre trop de précautions. Avant le mariage, on choisit pour coiffer la jeune fille x , une femme ayant eu de nombreux enfants, dont la main passe pour avoir une influence bénéfique sur la croissance des cheveux : une femme aux longs cheveux devant être féconde. De plus en gage de fécondité, un cauri est attaché sur le chignon frontal des jeunes filles 2. Dès la première nuit du mariage, et pour que rien n'entrave la conception, les cheveux sont libres et non nattés comme le sont ordinairement les cheveux des jeunes filles et des femmes 3. Sur le sommet de la tête, un petit sachet d'étoffe rouge contient de la graisse de brebis , pour que la mariée soit aussi féconde qu'une brebis. Enfin la chemise de la mariée, maculée de sang, est lavée au pied d'un dattier, ou d'un figuier, ou d'un grenadier, tous arbres à fruits et à graines multiples. La poudre grossière obtenue en broyant les différents éléments est pétrie avec du lait aigre pour former des petits pains qui seront mis à sécher pendant trois jours. Ils devront être ensuite consommés le matin à jeun, à raison d'un par jour, pendant sept jours de suite. Les suppositoires de wez-weza Chlamydophore pubescens et de noix de galle pulvérisée, introduits dans le vagin avant les règles, auraient la propriété de les rendre plus abondantes et d'assurer la conception sept jours plus tard. La femme s'accroupit au-dessus en prenant soin de rabattre tout autour d'elle les pans de son izar, afin de concentrer la fumée, qui doit purifier les organes génitaux en les pénétrant. Mais plus que des rites de protection, les rites essentiels semblent être- d'expulsion des forces mauvaises qui s'opposent à la grossesse. Ainsi, aux traitements internes est associé l'usage d'une très grande ventouse de poterie que l'on pose sur le ventre, après y avoir enflammé un petit sachet de sable imprégné d'huile. Le procédé réputé le plus efficace est celui-ci :. Sur un lit de pierres plates, fortement chauffées au feu, ou au soleil selon la saison on dispose des feuilles vertes de tamaris. La femme stérile s'y étend, on la recouvre entièrement d'une couverture. Une sudation importante se produit aussitôt : elle doit durer le plus longtemps possible. Après quoi, la femme épuisée, se trouve dans un état très favorable, ayant évacué tout ce qui en elle pouvait s'opposer à la fécondation. Toute femme souhaite de préférence, un fils. Mais en dehors des prières au marabout Sidi Buzekri, elles ne semblent pas connaître de panacée susceptible de leur assurer une progéniture mâle. Toutefois, si l'on vient d'avoir, par malheur, une fille, pour s'assurer contre la possibilité d'une nouvelle naissance féminine, il convient de consommer du henné que l'on aura frotté contre le cordon ombilical, avant qu'il ne soit coupé. Mesures anti-conceptionnelles et abortives. Les filles mères sont inconnues. De même les cas de veuves ayant des enfants hors du délai normal après la mort du mari. Si la conception n'a pu être évitée, ou la grossesse interrompue, l'enfant sera supprimé discrètement dès sa naissance. Pour s'assurer contre une grossesse redoutée, il est bon de former des boulettes de sang menstruel séché, de les cacher sous la selle d'un chameau de bât, afin que dans le désert le sang menstruel soit dévoré par les jnun qui en sont friands. La stérilité ainsi acquise ne sera cependant que provisoire. Voici quelques unes des mesures abortives, par ordre d'efficacité croissante :. Hyoscyanus falezlez. Réputé très efficace. Peut-être parce que le cauri, principe et symbole de féminité par excellence, ne peut-être que l'antidote d'un fécondant x. La durée de la grossesse est de dix mois lunaires soit jours comptés après la fin des règles 2. Ses symptômes reconnus sont les envies, le masque et le noircissement des aréoles. Mais à aucun moment, une femme ne doit elle-même faire part de son attente, sous peine de susciter des jalousies qui nuiraient à l'enfant. Cette attitude de silence est strictement observée par l'entourage. Les relations sexuelles ne sont pas interrompues : le liquide séminal. Au troisième mois de sa grossesse, la femme va faire une visite à la tombe du marabout Sidi Buzekri. Elle emporte des dattes qu'elle distribue à tous ceux qu'elle rencontre en chemin, mais de préférence aux enfants. Elle accroche au mur, ou dépose sur la tombe quelques brins de sa ceinture de laine. Les envies cessent le troisième mois. Elles doivent être satisfaites pour que l'enfant ne porte pas la marque indélébile de la chose désirée. C'est à partir du troisième mois qu'il devient dangereux d'éveiller une femme enceinte : on risque alors de troubler dans leur travail les anges qui « font » l'enfant dans le ventre de sa mère. A partir du septième mois, une poule pondeuse noire ou blanche est gardée dans la maison et nourrie par la femme enceinte elle-même C1. C'est pendant le neuvième mois qu'il incombe au père de participer à la préparation de la naissance. Il doit. Il en trans- , porte trois charges dans son burnous, pour les soustraire aux regards, puis il les répand dans le coin de la pièce où doit se passer l'accouchement. Le neuvième mois également, il suspend à une poutre du plafond, , au-dessus du sable, une corde en poil de chèvre tissée précédemment par sa femme et non par une autre femme de la maison 2. La mère soigne sa coiffure, l'imprègne d'huile, de henné et de myrte pulvérisés. Elle se teint au henné, les mains et les pieds. Elle va porter sur la tombe de Sidi Buzekri les chiffons blancs qui emmailloteront l'enfant dès sa naissance. Elle les saupoudre de terre prélevée sur la tombe. Tels quels ils envelopperont l'enfant, tout imprégnés encore d'une poussière chargée de baraka. A la fin du neuvième mois, la mère recueille ses pertes et en enduit la corde dont elle s'aidera pour expulser l'enfant, afin que ses dou-. L' accouchement. L'accouchée est assistée par la vieille femme ayma ena qui la coiffait quand elle était jeune fille, et fait auprès d'elle office de sage-femme. Ayma ena reçoit une part des dons faits à l'enfant et à sa mère par les parents et les amis. De plus si le père est dans l'aisance, il lui offre soit des vêtements, soit des denrées estimables : huile, sucre, thé. En aucun cas un homme n'assiste à un accouchement. D'une femme à terme on dit : en tazz'ato — sa lune est montée — Aux premières douleurs elle boit une tisane de fenugrec, de clous de girofle, de feuilles de myrte et de noix de galle. Généralement les douleurs, même chez une primipare, n'excèdent pas quatre heures. Une femme dont les douleurs se prolongent est déconsidérée :. Aussi pour ménager une issue facile à leur grossesse, les femmes se font elles un devoir d'être généreuses, au moins pendant neuf mois. Les douleurs de l'accouchement sont appelées : en agoz — son saut. La femme doit s'abstenir de crier, seuls les gémissements sont admissibles. Si la parturiente ne possède pas suffisamment le contrôle de soi-même, elle est bâillonnée pour que ses cris n'attirent pas l'attention malveillante des voisins ou des jnun. Au plus fort des douleurs, la future mère qui jusqu'alors allait et venait, s'accroupit au dessus du sable déposé dans un coin de la pièce au cours du neuvième mois par le mari, et dénatte ses cheveux. Elle se cramponne à la corde fixée au plafond et tire sur elle, au rythme des douleurs. Les mouvements d'élongation ainsi provoqués facilitent l'expulsion de l'enfant. En dernier ressort, si la naissance se fait trop attendre, elle se met dos à dos avec la parturiente debout, passe ses bras sous les siens, et se penche violemment en avant dans un mouvement de bascule qui creuse profondément les reins de la femme en mal d'enfant. Ce mouvement recommencé plusieurs fois est très efficace. Si l'accouchement est difficile on fait écrire une amulette par le taleb et on l'attache aussitôt au cou de la femme. On fait également absorber à l'expectante une certaine quantité d'huile, pour faciliter le glissement de l'enfant.

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