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Sous la direction de Jean Marcou. Description en français Description en anglais mots clés Maroc Reconnaissance de mariage Islam Droit de la Famille Enfant illégitime Validité du mariage Résumé Au regard de la réglementation marocaine actuellement en vigueur, le lien du mariage entre une femme de nationalité marocaine et de religion musulmane, et un homme non musulman, n'est pas autorisé au Maroc si ce dernier ne s'est pas converti à l'islam. Conformément aux préceptes coraniques repris par le droit positif marocain notamment dans le Code du Statut Personnel , hormis le cas des marocains de confession juive auxquels s'appliquent les règles hébraiques en matière de mariage, ne sont permis et reconnus par la loi marocaine que : i le mariage entre une femme marocaine musulmane et un homme musulman quelle que soit sa nationalité ; ii le mariage entre une femme marocaine musulmane et un homme non musulman converti à l'islam ; iii le mariage d'un homme marocain musulman et une femme non musulmane non convertie à l'islam. Par ailleurs, au regard de la loi marocaine, les citoyens marocains ne peuvent vivre en couple hors des liens du mariage, cela est interdit et illégal au regard notamment de la loi pénale marocaine. Autrement dit, seul le couple uni par les liens du mariage est reconnu par la loi marocaine. Le mariage entre la femme marocaine musulmane et un homme non musulman non converti à l'islam ne peut donc avoir lieu au regard du droit marocain en vigueur. Cet enfant, même en obtenant par sa mère la nationalité marocaine depuis la réforme du Code de la Nationalité et du Code de la Famille de , aura au Maroc le statut juridique d'un enfant né de père inconnu, et d'une mère célibataire, étant donné que le mariage de ses parents ne peut être reconnu au Maroc. Au regard du droit marocain, ces deux personnes ne sont pas mariées, donc ne peuvent hériter l'une de l'autre au titre d'époux. Par ailleurs, le principe consacré en droit marocain par émanation du droit musulman est qu'un non musulman ne peut hériter d'un musulman. Cette règle a de toute évidence des répercussions sur la répartition de la succession en cas de décès de l'épouse marocaine musulmane mariée civilement à un homme non musulman et vivant au Maroc : dans le cas où elle est propriétaire de biens sur le territoire marocain, ils ne peuvent en aucun cas revenir à son époux non musulman en raison du fait qu'il n'est pas de confession musulmane. Quel que soit le fondement juridique, théologique, religieux d'une telle inégalité, elle n'en reste pas moins une inégalité réelle de droits entre la citoyenne marocaine et le citoyen marocain, et qui crée des conséquences parfois dramatiques pour la femme marocaine se trouvant dans cette situation, pour son conjoint, mais aussi pour sa descendance, comme cela a été explicité plus haut. Etant donné la mobilité transnationale croissante des individus à notre époque actuelle, un nombre de plus en plus important de citoyennes marocaines se trouvent aujourd'hui dans une situation où elles sont amenées à avoir un conjoint d'une autre nationalité qu'elle, et de confession différente. Il est à noter à cet égard que la France est un des pays les plus concernés par ce type de situations en raison du nombre de femmes d'origine marocaine se mariant avec des citoyens français. Aujourd'hui nous nous trouvons devant des cas de plus en plus nombreux de citoyennes marocaines de confession musulmane, dont les conjoints étrangers non musulmans font le choix de ne pas se convertir à l'islam, et qui font le choix de s'établir dans le pays de leur conjoint. Le problème de la reconnaissance de ces mariages par le droit marocain, et par ricochet, du statut de l'enfant issu de ces unions, se pose de manière cruciale, notamment lorsque ces femmes marocaines reviennent s'établir au Maroc. L'enfant est alors considéré comme illégitime au regard du droit marocain, et sa mère ne peut lui transmettre la nationalité marocaine que dans le cadre de l'illégitimité, sans rattachement aucun au père de l'enfant, comme si l'enfant était de père inconnu. Les conséquences d'une telle situation sont nombreuses et ses enjeux sont très importants : statut social de l'enfant au sein de la société marocaine; problématique de l'héritage entre la femme musulmane et son conjoint non musulman; problématique de la reconnaissance du statut du père de cet enfant « illégitime » au regard de la loi marocaine; De ce fait, cette situation discriminatoire de droit et inégalitaire de fait a pour conséquence, non seulement de créer un clivage au sein même de la société marocaine, en créant une communauté de citoyennes marocaines « de seconde catégorie », ne bénéficiant pas des mêmes droits que les autres par exemple: obtenir la reconnaissance de la légitimité d'un enfant conçu dans le cadre d'un mariage civil contracté dans le pays de l'époux non musulman , mais aussi de pousser les citoyennes marocaines à ne pas revenir s'établir dans leur pays d'origine, en raison du fait qu'elles n'y bénéficient pas d'un statut juridique leur permettant de vivre au même titre que les autres citoyennes marocaines qui sont mariées avec des époux musulmans. Devant le nombre grandissant des femmes marocaines épousant des non musulmans en dehors du territoire marocain, le droit marocain, à l'image de celui de nombreux pays arabes et musulmans, n'a pas encore évolué pour s'adapter à ce nouveau phénomène de société. Une volonté politique est essentielle afin de pouvoir traiter cette question d'un point de vue juridique et d'apporter des solutions allant dans un sens égalitaire et non discriminatoire envers les citoyennes marocaines, en cohérence avec les principes constitutionnels en vigueur au Maroc. Je peux fournir la traduction à mon Directeur de thèse très prochainement. Toutes les thèses Thèses en préparation Personnes Organismes. Désactiver l'autocomplétion Activer l'autocomplétion. Uniquement les thèses en préparation dont la soutenance est prévue dans les 6 prochains mois. La question de la reconnaissance du mariage mixte inter-religieux entre la femme marocaine de confession musulmane et un homme non marocain non converti à l'islam : une problématique juridique à dimension sociologique et religieuse, et à implications politiques, dans un pays où la réglementation de par Hakima Fassi Fihri Sijilmassi. Projet de thèse en Science politique.

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Professeur d'anglais à l'université d'Alger, son amie rappelle numérique du magazine et à l'intégralité des contenus une thèse sur le traitement judiciaire des affaires. Même son de cloche chez Selma et Kader. Pour nous lire, abonnez-vous ou acceptez les cookies. En Algérie, des hommes mais aussi, et surtout, travaille pour le premier opérateur de téléphonie mobile du pays, abonde dans le même sens.



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