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La présence juive au Maroc est attestée dès le II e siècle av. Avec l'arrivée de l' islam , la population juive passe sous la domination musulmane et se voit imposer le statut de dhimmis. La population juive dite tochavim du Maroc connaît des variations démographiques et politiques jusqu'à être renforcée à nouveau par l'arrivée de migrants juifs de la péninsule Ibérique , forcés de quitter les royaumes d'Espagne et du Portugal durant la Reconquista ; ce sont les megorachim. Cependant, la communauté juive marocaine entretient de bonnes relations avec les autorités du Royaume du Maroc, de nombreux rabbins et chefs de communautés juives à travers le monde étant invités chaque année à la célébration du trône qui a lieu le 30 juillet [ 1 ]. Le plus ancien témoignage épigraphique remonte au II e siècle av. Des traces archéologiques indiquent une présence juive dans cette contrée, probablement liée au commerce méditerranéen. Les Vandales trouvent en les Juifs des alliés solides et ceux-ci connaissent une liberté de culte pendant un siècle. Les Juifs vont alors connaître une période très sombre, entre brimades et conversions forcées , culte restreint et persécutions. Mais le mouvement kharidjite , va se répandre dans ces tribus et nourrir de nombreuses insurrections contre les émirs arabes de Kairouan , représentants du califat. Dans cette période agitée, des Juifs habitent dans les capitales des royaumes kharidjites , notamment Tlemcen et Sijilmasa [ 7 ]. Au milieu du XI e siècle , des berbères nomades sahariens, les Almoravides , lancent une croisade religieuse et militaire pour imposer une orthodoxie malékite rigoureuse. Après sa mort vers , son plus proche fidèle, Abd al-Mumin prend le titre de Calife en référence au premier compagnon du Prophète Abou Bakr , cinq siècles auparavant. Comme le note André Chouraqui [ réf. Des synagogues sont rouvertes, des familles converties reviennent à la pratique du judaïsme après deux ou trois générations. Entre et , les communautés juives de la péninsule ibérique subissent des persécutions en Espagne, après la Reconquista. Elles commencent dès , notamment en Catalogne , Aragon et à Majorque entraînant l'exil de Juifs vers l' Afrique du Nord. Avec la prise de Séville en , ils s'établissent à Meknès , Debdou et Fès. En , les Juifs de Fès sont confinés dans un quartier réservé, le premier mellah [ 3 ]. C'est en , après le décret de l'Alhambra , que se déroule la plus importante migration de Juifs séfarades vers le royaume du Maroc. Les Juifs séfarades et leurs traditions vont exercer une importante influence au Maroc. Après l'expulsion des Juifs du Portugal en , des marranes portugais se joignent à ce mouvement d'émigration. Sur fond de rivalité commerciale et de technicité supérieure des Megorachim ils développent particulièrement le processus de fabrication du sucre de canne , les Tochavim questionnent la foi des Megorachim [ 3 ]. Finalement, les Megorachim imposent progressivement leurs institutions et traditions religieuses aux Juifs autochtones là où ils s'implantent. Dans les communautés du nord du Maroc, à Tétouan , et à Tanger , les Megorachim assimilent complètement les Tochavim. C'est aussi là que se développe la branche occidentale du judéo-espagnol , la haketia , fondée sur l'espagnol, l'hébreu et l'arabe et différente du ladino , parlé dans l' empire ottoman. Une petite élite de commerçants et d'artisans se développe rapidement particulièrement dans les professions interdites aux musulmans : l' orfèvrerie et le commerce des métaux précieux , les métiers de la vigne et le commerce maritime. Il y avait même des banquiers de cour qui avaient reçu le titre de « marchands du sultan » [ 3 ]. Cependant, la vaste majorité des Juifs était très pauvre et souffrait de la sécheresse prélude aux famines et aussi aux surcroîts d'impôts. Toutefois, l'infortune qui pouvait frapper une communauté en épargnait d'autres et alors que la faim ou les persécutions frappaient Fès ou Meknès , les communautés de Debdou - les Juifs y étaient majoritaires [ 18 ] et gouvernaient cette ville [ 3 ] - ou de Marrakech étaient prospères [ 3 ]. Les masses juives du Maroc étaient religieuses et pieuses. Des milliers de juifs fréquentaient les lieux de pèlerinage, aussi vénérés par les musulmans. Dans les milieux éduqués, on trouvait une inclination vers le mysticisme et l'étude de la Kabbale , principalement du Zohar. Le faux messie , Sabbataï Tsevi , eut un succès certain au Maroc [ 3 ]. Des financiers et marchands juifs supportent le sultan du Maroc dans son combat contre les prétentions portugaises à la domination du Maroc et les Juifs célèbrent comme un nouveau Pourim la victoire d' Abd el-Malik contre le roi Sébastien I er du Portugal dans la bataille des Trois Rois en [ 3 ]. Au XVII e siècle, des familles juives européennes principalement de Livourne et de Hollande s'établissent au Maroc et servent d'intermédiaire entre Anglais qui occupaient Tanger et Marocains. Inversement, des Juifs marocains choisissent alors l'émigration vers la Terre Sainte , l' Égypte , la Turquie , l'Europe du Nord ou les Amériques [ 3 ]. Des Juifs soutiennent Moulay Rachid , le premier sultan alaouite dans sa prise du pouvoir en , ainsi que dans celle de son frère et successeur Moulay Ismaïl en [ 3 ]. Les 30 ans de troubles qui suivent la mort de Moulay Ismaïl amènent de nombreux juifs à quitter leur village pour les mellahs de Meknès et de Fès où les taudis se multiplient [ 3 ]. Les juifs les plus dynamiques émigrent vers les villes commerçantes et Rabat , Safi et surtout Marrakech remplacent Fès et Meknès comme centres rabbiniques. Mogador Essaouira est fondée en par le sultan Mohammed III - qui y appelle immédiatement des Juifs [ 19 ]. Il permet aux Juifs de Mogador de prendre une place dominante dans le commerce international du Maroc tandis que la communauté d' Agadir se spécialise dans le commerce saharien [ 3 ]. Sous Mohammed III, des Juifs - dont le nombre atteint plusieurs milliers - obtiennent, particulièrement à Mogador , le statut de « protégés » qui leur donne des droits négociés sous l'égide des puissances européennes et durant tout le XIX e siècle, des juifs seront les correspondants commerciaux des Européens au Maroc [ 3 ]. Mohammed III fait venir de nombreuses familles juives à Mogador en leur octroyant un statut fiscal privilégié par rapport aux autres Juifs au point qu'il y a eu 6 Juifs à Mogador en L'idée est de développer une nouvelle ville ouverte sur l'océan et pouvant commercer avec le monde et l'Europe en particulier. Ces marchands reçoivent le titre par décret royal dahir de « tujjar al Sultan » marchands du sultan et bénéficient de privilèges particuliers : avances de fonds, logements et entrepôts dans la Casbah [ 19 ]. Le court règne de Moulay Yazid - est catastrophique pour les Juifs et particulièrement les notables juifs ou musulmans : pillages et meurtres par des soldats frappent de nombreuses communautés à Tétouan , Larache , Taza , Fès , Meknès et ailleurs [ 3 ]. Les conseillers juifs du précédent sultan furent tués [ 3 ]. Le règne de son successeur Moulay Slimane - apporte un certain répit aux Juifs mais sous son règne, le système des mellahs est étendu aux communautés de Tétouan, Rabat, Salé et Mogador, même si quelques familles notables de Mogador furent autorisées à vivre hors des mellahs [ 3 ]. En , il y a quelque Juifs au Maroc qui se dévouent à l'étude et à la méditation des livres sacrés mais qui, en tant que dhimmis perclus d'impôts, subissent depuis longtemps oppressions, injures et humiliations de la part des musulmans : sortis du mellah , les Juifs se doivent de marcher constamment nu-pieds hiver comme été ; ils doivent porter des vêtements d'une couleur discriminatoire même au bain public, leur monture ne peut être le noble cheval, ils ne peuvent se défendre contre les musulmans qui les agressent ou les accusent arbitrairement d'avoir insulté l'islam, ce qui est passible de mort Les « marchands du sultan » connaissent un nouvel essor avec le règne de Moulay Abderrahmane - [ 3 ]. Des Juifs locaux deviennent consuls au Maroc pour différents pays européens. La conséquence en est que les Marocains accusent les Juifs d'être des agents de l'influence européenne au Maroc et lors de la guerre hispano-marocaine de - , la communauté juive de Tétouan subit un pogrom et de nombreux Juifs fuient à Gibraltar [ 3 ]. En , les rabbins Yitzchak Nahon et Yitzchak ben Walid écrivent une lettre à Montefiore lui demandant de l'aide face à la violence contre les juifs au Maroc, à l'occasion du meurtre brutal de deux femmes juives à Tétouan [ 22 ]. Les conversions à l'islam sont légion : une publication de rappelle l'existence à Rabat du mellah reconstruit vers , où se trouvent de nombreux marchands juifs et seize synagogues au début du XX e siècle. Elle indique également que peuple de Salé se moque des Rabatais en les accusant de descendre de Juifs qui ont dû embrasser la foi de Mahomet ; ainsi, les familles aristocratiques se marient rarement avec « les Maures de Rabat » [ 23 ]. La condition des juifs était pire dans l'intérieur du pays bled es siba que dans les villes côtières. Aussi Moïse Montefiore vient-il plaider la cause des Juifs auprès du sultan Mohammed IV - qui publie en février un dahir décret accordant aux Juifs l'égalité des droits avec tous les Marocains - décret qui ne fut pas respecté par les caïds et les pachas , ce qui amena une protestation du consul général des États-Unis et le renforcement des protections consulaires par la France et les autres puissances européennes [ 3 ]. Il précise plus loin cette situation fortement apparentée à l' esclavage [ 26 ] , [ 27 ] :. Le sid protège son Juif contre les étrangers comme chacun défend son bien. Finalement, on le conduit lui-même sur le marché, on le met aux enchères et on le vend [ On voit des villages dont tout un quartier est désert [:] il y avait là un mellah et [ Rien au monde ne protège un Israélite contre son seigneur ; il est à sa merci. Veut-il s'absenter, il lui faut une autorisation ; sa famille doit rester auprès du sid pour répondre de son retour. Veut-il unir sa fille à un étranger [ II fixe alors le prix du rachat, soit en bloc pour toute la famille, soit pour chaque membre en particulier : la somme exigée est la plus grande partie de la fortune présumée du Juif. Traités comme des brutes, le malheur en a fait des êtres sauvages et féroces ; ils se battent, se blessent, se tuent journellement [ Le règne de Hassan I er - et la régence de Ba Ahmed - , au moins jusqu'à , apportent un peu de tranquillité aux Juifs marocains. Des notables juifs marocains, certains religieux comme le rabbin tétouanais he Yitzchak ben Walid , avaient favorisé la création des écoles de l' Alliance israélite universelle AIU , à partir de et avec une première école de garçons à Tétouan [ 28 ]. Avant le protectorat français , des services postaux privés furent créés par des Juifs dans des villes côtières, d'abord par Isaac Brudo à Mazagan, puis à Tanger, Tetouan, Mogador et autres. Ce sont les "Postes locales" du Maroc, très recherchées des collectionneurs, qui ont fonctionné entre et Elles avaient leurs propres timbres, leurs oblitérations, leurs recommandations et leurs assurance, et plis et colis étaient acheminés vers l'intérieur du pays par des coureurs à pied, les rekkas, réputés infatigables et incorruptibles [ 29 ]. En , après la mort de Ba Ahmed , une épidémie de peste frappe le Maroc et l'anarchie se développe au Maroc [ 30 ]. À la fin du XIX e siècle , les Juifs commencent de plus en plus à délaisser le mellah le quartier juif pour s'établir dans les quartiers européens et vers Casablanca. La plupart des Juifs citadins se dirigent vers les villes coloniales européennes en expansion alors que la communauté juive de Tetouan connaît une forte migration vers l' Algérie française , l' Espagne et l' Amérique latine. Manaus , en Amazonie, connaît par exemple une forte immigration de Juifs de Mogador. Durant la période pré-coloniale, les rapports sociaux de sexe dans la communauté juive au Maroc comme dans le reste du Maghreb, influencés par les modes de vie musulmane , sont régis dans un strict partage des rôles entre hommes et femmes , les uns dévolus aux affaires extérieures au domicile, les autres aux tâches de nutrition de la famille, de ménage et de soin, garde et éducation des enfants dans la sphère domestique. Les femmes asservies, passant de la subordination au père à celle au mari, intègrent et propagent dans leur foyer ce modèle culturel de domination patriarcale et masculine, renforcé par un ensemble de règles religieuses et rituelles qui les excluent de la sphère publique ou décisionnelle [ 28 ]. L'arrivée des Français au Maghreb exporte parmi les élites nord-africaines son modèle dominant conservateur. En , lors du sac du mellah de Casablanca où la population exerce sa violence contre les Juifs, « les hommes sont égorgés, les filles violées, les garçons emmenés comme esclaves…» [ 21 ]. Quand le Protectorat français est établi au Maroc en , un pogrom connu sous le nom de Tritl [ 33 ] éclate à Fès les 18 et 19 avril , qui fait une soixantaine de victimes [ 34 ]. Selon Yossi Chetrit, professeur à l' Université de Haïfa , à tort ou à raison, la communauté juive était perçue comme liée à la culture française et à l'occupant étranger [ 35 ]. La population juive marocaine s'élève à en [ 36 ]. Bien que les Juifs n'obtiennent pas le statut de citoyens français, comme leurs coreligionnaires algériens, de nombreux Juifs d'Algérie, de Tunisie, du Moyen-Orient ou d'Europe viennent s'établir au Maroc [ 3 ] entre et la Seconde Guerre mondiale , si bien que la population juive du Maroc est estimée à personnes en [ 3 ]. Le sionisme ne suscitait alors au Maroc qu'un écho symbolique [ 3 ]. Au XX e siècle , les Juifs marocains représentent la plus grande communauté juive du monde arabe et musulman avec près de personnes en [ 37 ]. Ils sont principalement répartis en communautés urbaines, dont les plus anciennes habitent Tanger , Tetouan , Fès , Meknes , Debdou , Rabat , Salé , Mogador et Marrakech. Il existe également de nombreuses communautés rurales, essentiellement réparties dans les zones berbèrophones à travers les montagnes de l' Atlas , la vallée du Draa et l' Anti-Atlas où elles vivent sous la « protection » des tribus. L'histoire juive marocaine au XX e siècle est également marquée par le développement de l' Alliance Israélite Universelle AIU - témoin depuis le XIX e siècle des maltraitances qu'ils subissent [ 20 ] - qui permet à une part grandissante des enfants juifs marocains d'accéder à une éducation française de qualité et s'émanciper. En effet, dans certaines villes comme Agadir, il n'y a pas d'école juive au début du siècle et école européenne n'accepte pas les juifs [ 39 ]. Le statut des Juifs est publié en France le 3 octobre Son article 9 précise que le décret est applicable dans les pays de protectorat. Un dahir s'ensuit qui est publié le 31 octobre pour une mise en application à partir du 1 er janvier Le second statut des Juifs est publié le 2 juin et deux nouveaux dahirs sont publiés le 5 août traitant l'un des Juifs marocains, l'autre des Juifs européens [ 3 ]. Les fonctionnaires juifs perdent leur emploi, et beaucoup se recyclent dans le commerce. De nombreuses professions étaient interdites l'immobilier, le prêt, la banque, le journalisme aux Juifs qui étaient encouragés à pratiquer l'artisanat ou le commerce de gros [ 3 ]. Le roi n'est pas perçu comme étant responsable de ces mesures imposées par Vichy [ 40 ]. Un télégramme diplomatique de présenté à l'Académie du royaume du Maroc en , mentionne des « tensions » entre le roi et le Résident général Charles Noguès à propos du statut des Juifs [ 41 ]. Parfois des musulmans ou des chrétiens apportent leur aide pour limiter l'impact des mesures de confiscation des biens des Juifs [ 41 ]. La loi du 22 juillet concernant l' aryanisation de l'économie ne fut pas reproduite au Maroc et les lois de Vichy ne s'appliquèrent pas au Maroc espagnol.

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