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Marie Gouze , veuve Aubry, dite Olympe de Gouges Écouter , née le 7 mai à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre à Paris , est une femme de lettres française , devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes. La famille est très liée aux Lefranc de Pompignan. Le grand-père maternel d'Olympe, Jacques Mouisset, a été le précepteur du marquis Jean-Jacques Lefranc de Pompignan , sa grand-mère maternelle Anne Marty, a été la nourrice de Jean-Georges Lefranc de Pompignan, né un an plus tard, le 22 février , futur évêque du Puy-en-Velay , archevêque de Vienne et député du clergé aux États généraux de [ 8 ]. Quelques mois plus tard, la jeune femme donna naissance à un fils, Pierre. Homme grossier et inculte, son mari mourut en , emporté par une crue du Tarn [ 12 ]. La loi française interdisant à une femme autrice de publier un ouvrage sans le consentement de son époux, elle ne se remaria jamais, conservant ainsi sa liberté de publication. Au début des années , elle vécut à Paris avec son fils à qui elle fit donner une éducation soignée. Pendant ce séjour à la Cour, elle changea de nom : ce ne fut plus Marie Gouze, mais Olympe de Gouges [ 15 ]. Elle avait rencontré un haut fonctionnaire de la marine. Elle demeura rue des Fossoyeurs, aujourd'hui rue Servandoni , au n o Issue par sa mère de la bourgeoisie aisée de Montauban, Olympe de Gouges avait reçu une éducation qui lui permit de s'adapter aux usages de l'élite parisienne. Sa filiation supposée avec Jean-Jacques Lefranc de Pompignan , dramaturge dont la pièce Didon avait été un grand succès, est également une motivation probable à son entrée dans la carrière littéraire. Menant une vie luxueuse et galante de manière assez ostentatoire, elle acquit une réputation de courtisane entretenue par les hommes dans un contexte où la femme libre était assimilée à une prostituée [ 16 ]. Support privilégié des idées nouvelles, le théâtre demeurait à cette époque sous le contrôle étroit du pouvoir. Olympe de Gouges monta sa propre troupe, avec décors et costumes. C'était un théâtre itinérant qui se produisait à Paris et sa région. Le marquis de la Maisonfort raconte dans ses Mémoires comment, en , il racheta le « petit théâtre » d'Olympe de Gouges, conservant d'ailleurs une partie de la troupe dont faisait partie le jeune Pierre Aubry, son fils. Cette pièce audacieuse dans le contexte de l'Ancien Régime, avait été acceptée avec une certaine réticence par les comédiens du Théâtre français qui étaient dépendants financièrement des protections que leur accordaient les gentilshommes de la chambre du roi [ note 5 ]. L'utopie humaniste d'Olympe de Gouges [ 19 ] qui imprègne ce texte lui aura valu de multiples menaces de mort, notamment de la part des propriétaires d'esclaves. Le « Code noir » édicté sous Louis XIV était alors en vigueur et de nombreuses familles présentes à la cour tiraient une grande partie de leurs revenus des denrées coloniales, qui représentaient la moitié du commerce extérieur français à la veille de la Révolution. Le baron de Breteuil et le maréchal de Duras, gentilshommes de la Chambre et ministres, se saisirent de l'occasion pour s'accorder à envoyer Olympe de Gouges à la Bastille et retirer la pièce anti-esclavagiste du répertoire du Français. Grâce à diverses protections, notamment celle du chevalier Michel de Cubières dont le marquis son frère [ note 6 ] était un favori de Louis XVI , la lettre de cachet fut révoquée. Malgré les changements politiques, l'idéologie coloniale restait très présente, et Olympe de Gouges, soutenue par ses amis de la Société des amis des Noirs , continua à faire face au harcèlement, aux pressions et même aux menaces. En mars grâce à l'élection à la mairie de Paris, en novembre d'un Jacobin, membre actif de la Société des Amis des Noirs, Jérôme Pétion , elle réussit à faire éditer le texte de la pièce. En avril dans ses adieux aux Français elle annonça qu'elle venait d'écrire une seconde pièce abolitionniste, intitulée le Marché des Noirs. Mais elle la proposa sans succès en décembre de la même année [ note 7 ]. Le 22 juillet , surlendemain de son arrestation, puis le jour même de sa condamnation à mort le 2 novembre , elle invoqua sa pièce De l'esclavage des Nègres , pour preuve de son patriotisme et de son combat de toujours contre la tyrannie [ 20 ]. En plus de ces deux pièces de théâtre antiesclavagistes, Olympe de Gouges publia en février des Réflexions sur les hommes nègres ,. Ceux que je pus interroger ne satisfirent jamais ma curiosité et mon raisonnement. Ce texte la mit en contact avec la Société des Amis des Noirs dont elle ne put cependant être membre [ note 8 ] en raison de ses cotisations élevées et de son règlement intérieur exclusif [ 22 ]. En janvier , soit près de deux ans après la naissance de cette société, elle nia — en réponse aux imputations d'un colon — avoir jamais voulu en faire partie :. Dans la brochure elle nia connaître, « M. En février , Lafayette fut pourtant un des membres fondateurs de cette société, et elle n'aurait évidemment pas manqué de le croiser. Si au début de l'année elle n'était pas membre de la Société des Amis des Noirs [ 24 ] il se peut qu'elle y soit entrée au deuxième semestre : Brissot affirma, en , dans ses mémoires, sans en dater le fait, qu'elle y fut admise [ 25 ]. Dans les archives de la Société, pour la tranche chronologique 19 février - 11 juin , son nom est seulement mentionné deux fois, en janvier et avril ; et ce comme une abolitionniste extérieure à la Société [ 26 ]. Cette adhésion relativement tardive coïnciderait avec l'écriture de sa seconde pièce de théâtre antiesclavagiste, le Marché des Noirs. Les 69 personnes qui y figuraient n'avaient pas toutes appartenu à cette Association. Le 24 avril en proie provisoirement au découragement sur la révolution en général et la question de l'esclavage en particulier, elle annonça une mise en congé et écrivit :. Je les ai exhortés à traiter leurs esclaves avec plus de douceur et de générosité. Mais ils ne veulent pas perdre la plus légère partie de leurs revenus. Voilà le sujet de leurs craintes, de leur rage, de leur barbarie. On ne contestera pas la modération de ce texte. Mais il faut le remettre dans le contexte de son quasi-isolement et de l'échec du montage de Zamor et Mirza dont elle dut tenter, sans résultat, d'en adoucir le ton face au maire de Paris, Bailly , très lié au club Massiac. Pour la première fois à la mi-septembre dans le postambule de sa fameuse déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en même temps qu'elle plaidait le remplacement du mariage patriarcal et marital, par un « Contrat social de l'homme et de la femme », acceptant le principe du divorce, elle donna un avis sur l'infériorisation des mulâtres, propriétaires d'esclaves, par les Blancs :. Les Colons prétendent régner en despotes sur des hommes dont ils sont les pères et les frères ; et méconnoissant les droits de la nature, ils en poursuivent la source jusque dans la plus petite teinte de leur sang. Elle défendait chaleureusement les droits des mulâtres, enfants naturels issus d'une relation sexuelle illégitime entre une esclave et un blanc. Elle invoquait implicitement par solidarité avec eux sa propre naissance illégitime, et explicitement sa foi dans le droit naturel. A ce titre elle approuvait avec ses imperfections le décret amendé du 15 mai , voté par tout le côté gauche antiségrégationniste — Robespierre excepté — de l'Assemblée constituante ; soit un accord mitoyen qu'elle estimait « dicté par la prudence et par la justice » [ 29 ]. Elle stigmatisait également sans les nommer, Barnave, les Lameth, leurs complices à l'assemblée nationale qui tentaient de faire abroger le décret du 15 mai comme ils y réussiront finalement le 24 septembre : « Il n'est pas difficile de deviner les instigateurs de ces fermentations incendiaires : il y a dans le sein même de l'Assemblée nationale : ils allument en Europe le feu qui doit embraser l'Amérique » [ 30 ]. En , elle s'installa elle-même à Auteuil, dans la rue du Buis , et y demeura jusqu'en Elle y est cette année-là arrêtée [ 33 ]. Ainsi écrit-elle quelques jours avant la déclaration de guerre du 20 avril :. Robespierre, au projet de la guerre [ 35 ] En mars elle critiqua ironiquement Brissot :. Cependant, en octobre de par ses relations avec le marquis de Condorcet et son épouse née Sophie de Grouchy , elle rejoignit, pour quelques mois, les Girondins. Sous le choc de la découverte de l'armoire de fer , fin novembre elle écrivit une pièce de théâtre républicaine, la France sauvée ou le tyran détrônée , qui se déroulait la veille du 10 août :. Celle-ci ne l'en écondusait pas moins du fait de ses origines roturières. Le 16 décembre , Olympe de Gouges se proposa d'assister Malesherbes dans la défense du roi devant la Convention , mais sa demande fut rejetée avec mépris [ 13 ]. Lors de la rupture Robespierre - Pétion en novembre à la Convention, elle prit parti pour Pétion. Chez les Montagnards en fait ce fut à l'automne surtout Maximilien Robespierre , Marat et Bourdon de l'Oise qu'elle attaqua. En mars elle prit ses distances avec les Girondins et appela, au nom de la République, tous les courants politiques de la Convention Nationale à s'unir :. Disparaissez à jamais et que les noms de législateurs vous remplacent pour le bonheur du peuple, pour la tranquillité sociale et pour le triomphe de la patrie. Alors qu'à l' Assemblée constituante les députés débattent de l'utilité des couvents et de la liberté des femmes, elle les écoute attentivement, n'hésitant pas à prendre des notes afin d'emprunter leurs idées et de les transmettre à ses personnages. L'un d'entre eux, l'abbé Gouttes, deviendra d'ailleurs le héros de sa pièce à travers le personnage du curé [ 41 ]. Ce principe fut finalement adopté par l'assemblée législative le 20 septembre En elle inséra dans une motion au duc d'Orléans un plaidoyer pour le droit au divorce et un statut équitable pour les enfants naturels en fait surtout consacré au second point [ 42 ]. Ici aussi elle garde ses distances avec la Gironde en dédicaçant, au nom de l'unité de la Convention, voire de ses convictions idéologiques, son affiche à Danton , qu'elle a ménagé — au contraire des Brissotins — à l'automne :. Elle s'accorde bien avec « le défenseur de principes » sur trois mesures qu'il a demandées, parfois avec succès, depuis le mois de mars Suit au printemps sa requête, le 5 avril , pour l'obtention d'un abaissement du prix du pain pour les pauvres à corriger par une taxe sur les riches, puis, les 27 avril et 8 mai , celle pour un impôt sur les riches. Deux mois après la chute de la Gironde, c'est sous la présidence de Danton 25 juillet - 8 août que, le 27 juillet , la Convention montagnarde sur demande de l'abbé Grégoire supprime le versement de primes aux négriers. La lettre du 1 er août , adressée par Olympe de Gouges du fond de sa prison à ce Président de la Convention, avait peut-être trait à l'esclavage et à la traite [ 45 ]. Les 15 et 16 Pluviôse an II-3 et 4 février « le défenseur des principes », en clamant fermement la nécessité d'émanciper sans délai tous les Noirs des colonies, rend implicitement hommage au combat abolitionniste d'Olympe de Gouges et à son appel unitaire du 9 juin Par ailleurs elle admet implicitement le bien-fondé de la création, le 10 mars , du tribunal révolutionnaire. Danton, son fondateur, souligne, de par son exclamation célèbre, « soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être », que cette nouvelle institution préviendrait de nouveaux « massacres de septembre » ; des massacres qu'elle a abhorrés. Mais le 20 juillet elle se met en contravention avec la loi de mars relative à l'interdiction des écrits remettant en cause le principe républicain. Ainsi sous le titre de Les Trois urnes ou le Salut de la patrie, par un voyageur aérien compose-t-elle une affiche qui demande une élection à trois choix : république une et indivisible, république fédéraliste, retour à la monarchie constitutionnelle [ 13 ]. En octobre suivant, elle met ses bijoux en gage au Mont-de-Piété et obtient son transfert dans la maison de santé Mahay , sorte de prison pour riches où le régime était plus libéral et où elle a, semble-t-il, une liaison avec un des prisonniers. Ces affiches — « Olympe de Gouges au Tribunal révolutionnaire » et « Une patriote persécutée », son dernier texte — sont largement diffusées et remarquées par les inspecteurs de police en civil qui les signalent dans leurs rapports. Condamnée à la peine de mort pour avoir tenté de rétablir un gouvernement autre que « un et indivisible » , elle se déclare enceinte. Le jugement est exécutoire, et la condamnée profite des quelques instants qui lui restent pour écrire une ultime lettre à son fils, laquelle fut interceptée [ 48 ]. Elle s'écrie devant la guillotine : « Enfants de la Patrie vous vengerez ma mort. Elle est la deuxième femme après Marie-Antoinette à être guillotinée pendant la révolution [ 49 ]. Son fils, l'adjudant général Aubry de Gouges, par crainte d'être inquiété, la renie publiquement dans une « profession de foi civique » [ note 11 ]. Et vous [ note 12 ] voudriez les imiter? Pierre Aubry de Gouges expira quelques mois plus tard, le 17 pluviôse an XI à Macouria , sans doute de la malaria. Son épouse se remaria avec le citoyen Audibert, originaire de Marseille, et quelques années plus tard, elle dut fuir la Guyane conquise en par les Portugais, dans un climat de violence. Elle embarqua pour la France sur un navire, l' Éridan , qui fut capturé et détourné par un corsaire anglais. Pendant ces événements, M me Aubry mourut à bord, et son corps fut jeté à la mer. Ses fils retournèrent plus tard en France. Aucun article de fond, aucune recherche sérieuse n'a été ainsi consacrée à Olympe de Gouges par la revue de référence de la Société des études robespierristes AHRF dont le premier numéro consacré aux femmes est publié en [ 50 ]. Cependant, la méconnaissance de la psychologie du personnage [ note 13 ] a contribué à susciter des interrogations sur sa santé mentale. Elle était abonnée à divers journaux et un portrait la représente un livre à la main [ 52 ]. Elle déclare, dans une de ses pièces de théâtre :. La contrainte et la dissimulation ont été leur partage. Ce que la force leur avait ravi, la ruse le leur a rendu ; elles ont eu recours à toutes les ressources de leurs charmes, et le plus irréprochable ne leur résistait pas. Le poison, le fer, tout leur était soumis ; elles commandaient au crime comme à la vertu. Elle est considérée comme la première féministe française [ 55 ].

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