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Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». En pratique : Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources? Au Maroc, la cérémonie nuptiale est fondée sur des rites précis et des coutumes ancestrales. L'union issue de cette cérémonie nuptiale , est encadrée par la religion islamique. Le mariage est toujours considéré comme étant la décision la plus importante prise par un homme marocain et une femme marocaine dans leurs vies sociales. Le mariage marocain est un événement d'une grande envergure, il est préparé minutieusement et célébré joyeusement avec les familles des deux époux, leurs proches, leurs amis, leurs collègues de travail et leurs voisins. Au Maroc , le mariage reste étroitement lié aux traditions et coutumes ancestrales du pays. Ces dernières ont pour but de mettre en valeur la mariée et l'unité des familles des deux conjoints. Le déroulement de la cérémonie nuptiale est pratiquement identique dans toutes les villes marocaines , mais les rites varient d'une région à l'autre. Tenues vestimentaires , chants , danses , et les mets diffèrent avec des signes distinctifs selon la coutume et la culture de la région. Il est courant au Maroc qu'une femme mariée garde son nom de jeune fille [ 1 ]. Tout au long des festivités, la mariée enfile successivement plusieurs caftans traditionnels ; quant au marié, il se contente généralement deux types de tenues : un complet occidental et une tenue traditionnelle reflétant ses origines ethniques. Autrefois, le mariage s'étalait sur sept jours mais désormais, il a été réduit à trois jours dans les zones rurales et à un jour en milieu urbain. En ville, la cérémonie nuptiale est fréquemment organisée dans des salles de fêtes spécialement aménagées pour célébrer les mariages. La décoration de la salle répond aux coutumes et aux exigences de leurs hôtes. Les chants et les danses exécutés pendant la cérémonie font uniquement honneur à l'union du couple et aux parents des deux mariés. Dans les campagnes, la fête prend une toute autre allure, puisqu'elle mobilise de manière spontanée les gens d'un douar village tout entier et cela durant plusieurs jours. La solidarité et l'esprit communautaire sont toujours plus vivaces en zone rurale qu'en milieu urbain. Les jeunes générations reflètent notre histoire à multiples facettes et notre patrimoine culturel. Le marié se présente avec sa famille pour demander la main de sa bien-aimée auprès du père de cette dernière. Une fois l'accord obtenu pour sceller le destin des deux amoureux, les deux familles entament les préparatifs nécessaires pour la cérémonie nuptiale. La dot de la mariée, la date et les frais de la cérémonie, etc. Pendant cette période, le futur marié offre des bijoux et des vêtements à sa fiancée [ 2 ]. Autrefois, tous les mariages étaient arrangés, mais aujourd'hui, peu de Marocains respectent cette tradition. Deux adouls notaires traditionnels sont invités chez le père du marié ; ils certifient et escortent la somme de la dot jusqu'au domicile de la mariée. Le versement de la dot met fin aux fiançailles et marque le début des festivités du mariage. La date est fixée par les chefs de familles généralement les mariages marocains sont organisés en été. La veille de la cérémonie officielle, les deux familles se réunissent chez la future épouse. La dot est ensuite donnée au père de la fiancée. Le certificat de mariage, appelé al kaghet , est établi par un adoul homme religieux de confession islamique accrédité par la section de la justice de famille marocaine. Une fois l'acte signé par les époux, l'original du certificat de mariage est remis à l'épouse et une copie à l'époux [ 3 ]. Quelques jours avant la nuit de noces , les traditions imposent que la chambre nuptiale du fiancé soit préparée par les femmes de sa famille. Au Maroc, une marieuse traditionnelle est appelée « negafa » en dialecte marocain. Elle organise les mariages marocains et veille à respecter scrupuleusement tous les rites et coutumes du pays. Les marieuses sont généralement composées de 4 à 5 femmes ; elles suivent les directives de l'une d'entre elles pendant une fête [ 4 ]. Véritables maîtresses de cérémonie, elles se plient aussi aux désirs des époux et de leurs familles qui peuvent personnaliser certains aspects de la fête. Après l'acte de mariage, la future épouse est prise en charge uniquement par les femmes de sa famille et la negafa pour :. Aujourd'hui, les esthéticiennes remplacent peu à peu les marieuses traditionnelles dans leurs domaines. Instruites, modernes et plus sophistiquées, elles peuvent choisir avec précision le look le plus adapté à la morphologie de la mariée en se référant aux tendances beauté actuelles. Les deux mariés réunissent leurs familles et leurs ami e s chez eux. La réussite d'un mariage implique la présence d'au moins une negafa neggafates , au pluriel , qui se charge de suivre le déroulement des festivités, en se référant aux traditions, aux usages et aux coutumes. Elles habillent la mariée plusieurs fois durant la fête, la parent de bijoux, veillent à ce que les plis des caftans restent visibles pour la séance photos et minutent la cérémonie. Les époux sont dirigés ensuite vers un trône placé sur une estrade et font face à tous leurs invités dans la salle. Entre-temps, les convives boivent du thé à la menthe , mangent des gâteaux, salés, sucrés, fruits secs, etc. Les gâteaux servis en cette occasion sont : la baklawa aux amandes, les cornes de gazelle , croissants aux amandes et aux graines de sésame , dattes fourrées à la pâte d'amande , ghribiya aux noix, tranches d'oranges glacées aux amandes. Le couple est installé sur un trône placé sur une estrade, où ils vont rester une grande partie de la soirée pour accueillir leurs invités venus les féliciter. Cette réception est interrompue par le départ des époux vers les vestiaires qui reviennent plus tard, après avoir changé de tenue. Ils en porteront cinq ou sept en tout, tantôt traditionnelles, tantôt modernes. La fête se termine tard puisqu'elle peut durer jusqu'à l'aube. Le choix d'un traiteur pour un mariage marocain n'est pas fait au hasard. Généralement, le traiteur est choisi en fonction de sa notoriété, de son matériel de cuisine et de la qualité de son service. En effet, il n'existe pas un menu type sur le plan national ou culturel, mais il existe deux types de menus fréquents dans les mariages marocains. Auparavant les prémices du mariage commençaient par la remise d'une dot à la future épouse, tandis que la famille du marié devait reverser une somme équivalente. Cet acte marquait la fin des fiançailles et le début des fêtes du mariage. Après la rédaction de l'acte chez le père du futur époux, celui-ci et quelques amis allaient chez le père de la jeune fille porter la somme qui lui était dévolue pour son trousseau et le mobilier nécessaire pour leur futur logement. C'est ainsi que la date du mariage était fixée. Quinze jours avant la date du mariage, la future épouse était tenue de se rendre toutes les deux nuits au bain pour les sept ablutions rituelles. Lors de la dernière ablution au bain, elle arrivait avec des membres de sa famille et ses amies qui la conduisaient vers la dernière salle [pas clair] en poussant des youyous. Tout le passé est brisé. La soirée suivante était dite toualeb sghar. En fin d'après-midi, les femmes se réunissaient autour du thé, tandis que la fiancée placée derrière un rideau avec ses amies recevait les barzat , deux invitées, proches parentes du marié, dont le rôle serait de se tenir de chaque côté de la porte de la chambre nuptiale. Celle-ci était préparée cinq jours avant le mariage. C'était le jour du déménagement nahar. Pendant ce temps, le fiancé s'était installé dans une maison voisine de celle de sa future. C'était la dar islan qui précédait son installation dans la maison nuptiale, la dar el orss où il ne se rendait que l'après-midi précédant la nuit de noces. C'est là que le coiffeur avait apporté une grande chaise où était installé le futur marié. Le coiffeur lui rasait la tête et lui faisait la barbe. Le cortège nuptial se formait avec « les hommes de la famille du marié, les marieuses, la mariée avec cinq ou six parentes habillées pareilles, les parents de la mariée, hommes et jeunes garçons formaient le cortège. Ce cortège conduisait la jeune fille au seuil de la chambre nuptiale et lui présentait deux pains khobza et un trousseau de clés, un bol de lait et un plateau de dattes. Le futur époux n'arrivait à la dar islan que vers cinq heures du matin. Là, il revêtait une djellaba et un burnous avant de se diriger vers la maison nuptiale où pour la première fois allait lui être dévoilé le visage de sa fiancée. Puis il quittait la chambre pour aller déjeuner avec ses amis. Ce n'est qu'après qu'il revenait dans la chambre nuptiale pour consommer son union. Très tôt le lendemain sbohi , toutes les femmes mariées se réunissaient pour vérifier et montrer que le caleçon de la jeune mariée était taché de sang. Le cinquième jour, la jeune femme était habillée plus simplement, et pouvait troquer sa coiffure du mariage contre deux tresses. Le septième jours, les marieuses, aidées d'autres femmes, venaient remettre en ordre la chambre nuptiale et quittaient la maison. À partir de ce jour, les époux pouvaient prétendre à une vie normale. Les caftans sont définis par un certain nombre de points communs : ils sont longs et souvent amples, droits ou légèrement croisés, à manches longues ou mi-longues, sans col ou capuche et ouverts en leur milieu, sur toute leur longueur avec ou sans boutons. Toutefois, chaque nation ou peuple ayant intégré le caftan dans son patrimoine vestimentaire a donné à celui-ci sa touche propre au niveau de la coupe, des tissus, des couleurs, des broderies, des ornementations et des motifs, d'où l'apparition de caftans perses, moghols, vénitiens, turcs, slaves, algériens ou marocains. La mariée porte l'une de ses premières tenues, elle devra se changer sept fois pour respecter la tradition marocaine qui impose le port de sept robes à la mariée, afin de représenter les sept ethnies des régions du Maroc. Elles n'étaient d'ailleurs jamais rétribués mais recevaient un bon repas, des cadeaux et de la considération. Parmi ces cadeaux prénuptiaux, il y avait des mouchoirs brodés, du sucre, du miel, des cierges et du henné. Remplissant son rôle de marieuse, elle intervenait à toutes les étapes du mariage. Elle pouvait louer costumes, bijoux et ornements [ 11 ]. Au début du XX e siècle, des collectes faites pendant les cérémonies nuptiales la dédommageaient de son travail. Enfin, la cérémonie du pantalon [Quoi? Ce n'était pas tout puisque la présentation des cadeaux offerts par le mari à sa femme rapportait encore quelques subsides, ainsi que l'arrangement de la chevelure, au nahar hall er-ras. Wikimedia Commons. Espaces de noms Article Discussion. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources février Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » En pratique : Quelles sources sont attendues? Vive la mariée! Sur les autres projets Wikimedia : Mariage musulman marocain , sur Wikimedia Commons.

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